Assurance emprunteur Agipi

comparer assurance emprunteur

L’association générale interprofessionnelle de prévoyance et d’investissement (AGIPI), a vu le jour il y a maintenant 40 ans. C’est un partenaire d’Axa.

Cette association est présente dans les domaines de la santé, du patrimoine, de l’assurance vie, de la retraite et de l’épargne ainsi que de l’assurance emprunteur.

Pourquoi doit-on assurer un prêt immobilier ?

  1. Parce que c’est une condition sine qua non pour obtenir un crédit. Un organisme financier ne prêtera jamais des sommes de plusieurs centaines de milliers d’euros sans garantie de remboursement. Et c’est compréhensible, car beaucoup de choses peuvent arriver sur la durée d’un prêt immobilier (décès, invalidité etc)

Comment sont assurés les emprunts ?

Les banques accordent des crédits immobiliers, par la même occasion elles proposent leur propre assurance emprunteur pour les couvrir. Environ 70 à 75% des emprunteurs ne cherchent pas plus loin et acceptent cette assurance emprunteur groupe.

souscrire assurance

Cependant ce n’est pas une obligation, il est possible désormais de demander une délégation d’assurance, c’est à dire de couvrir le prêt une l’assurance individuelle de son choix (comme celle d’Agipi par exemple).

Comment faire ?

encart assurance emprunteur
  • Dans un premier temps demandez à la banque prêteuse de vous remettre une offre de prêt. Celle ci mentionne les garanties obligatoires et le montant de la cotisation de l’assurance partenaire de la banque.
  • Conseil : L’offre de prêt contient normalement un document (la fiche standardisée d’information) qui récapitule tous les renseignements utiles sur l’assurance groupe de la banque.
  • Puis dans un deuxième temps, comparez les tarifs de plusieurs autres assureurs tels qu’Agipi. Pour ce faire rien de plus simple, remettez leur la fiche dont nous venons de parler. Elle leur permettra de proposer un tarif adapté.

Les garanties de l’assurance emprunteur ARC d’AGIPI

A la différence des contrats groupes que nous avons évoqué ci dessus et que proposent les banques, ARC est un contrat d’assurance emprunteur individuel. Et c’est ce qui fait parfois la différence dans le tarif.

Nous avons précisé « parfois », car les tarifs des assurances des banques sont calculés non pas par rapport aux risques que présente l’emprunteur mais par rapport a un calcul fait sur le risque moyen des emprunteurs.

Alors que les contrat individualisés comme ceux d’Agipi sont basés sur l’assuré uniquement. (Est il fumeur ? Est il amené à faire beaucoup de kilomètres en véhicule ? etc…)

Le contrat ARC d’Agipi colle donc de plus près aux risques que présente l’assuré. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous inciter à demander un « devis » à Agipi,  dès que vous aurez l’offre de prêt immobilier entre les mains.

delegation assurance

Vous pouvez aussi utiliser un comparateur gratuit comme celui que nous proposons ici, en haut de page.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

La possibilité de demander une délégation existe depuis maintenant sept ans, mais elle n’est pas vraiment entrée dans les mœurs des français. Et c’est dommage car c’est l’occasion de faire faire baisser le coût global de l’emprunt (TAEG).

Assurance emprunteur Agipi
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.