Qu’est ce qu’une « assurance groupe » ?

comparer assurance emprunteur

Il existe deux types d’assurances emprunteur les assurances dîtes « groupe » et les assurances individuelles.

Il y a quelques années encore, cette distinction n’avait pas d’importance, puisque c’était le banquier qui décidait quelle assurance couvrirait le crédit immobilier qu’il accordait. Désormais la législation permet aux consommateurs de choisir son assurance de prêt s’il le désire.

Explications :

Si un emprunteur accepte d’assurer son prêt avec l’assurance que lui propose son conseiller bancaire, il contracte alors une assurance groupe.

Celui qui choisit une assurance emprunteur autre que celle de la banque, sera couvert par une assurance individuelle. (C’est ce que l’on appelle une délégation d’assurance)

Définition de l’assurance groupe :

Le contrat groupe est mutualisé, cela signifie que le tarif de l’assurance est calculé non pas par rapport à l’assuré mais par rapport à un risque moyen. C’est donc une assurance collective. On peut même dire que ce type d’assurance emprunteur répond aux principes même de l’assurance qui est la mutualisation des risques. (Tous le monde paie la même prime, quelques soit son profil de risque).

Est on mieux couvert avec une assurance groupe ?

encart assurance emprunteur

La réponse est non. La couverture est exactement la même. Cela pour un bonne raison : Si vous optez pour une assurance autre que celle de la banque, cette dernière n’acceptera qui si cette autre société applique exactement les mêmes garanties que celle de l’établissement bancaire. (*)

En résumé : On est ni mieux ni moins bien couvert, les garanties sont les mêmes.

Une assurance groupe est elle moins chère ?

Cela dépend du profil de l’assuré. Certains ont intérêt à souscrire l’assurance groupe en raison de leur profil. Alors que d’autre auraient tout intérêt à aller voir ailleurs.

  • Nous vous avons donné une définition ci dessus, vous aurez donc compris que les personnes présentant le moins de risques paient pour celles qui présentent un risque aggravé. Par conséquent ceux qui ont un profil de risque inférieur à la moyenne auraient en toute logique tout à gagner à souscrire un contrat d’assurance individuelle.

COMMENTAIRES ET CONSEILS  DU RÉDACTEUR

 

L’assurance emprunteur groupe a longtemps été la seule option. Depuis quelques temps les offres d’assurance individuelles se multiplient puisqu’il est maintenant autorisé de souscrire de telles assurances à la signature du contrat de prêt, et même pendant encore une année ensuite.

comparer les tarifs

Pour savoir si vous pourriez trouver moins cher ailleurs, il n’y a qu’une solution : Comparer. Pour ce faire il convient soit de demander des devis à plusieurs mutuelles ou société d’assurance, soit de profiter de notre comparateur de tarifs ci dessus (L’avantage étant de recevoir plusieurs propositions en ne remplissant qu’un formulaire)

(*) Bien sûr, en cas de délégation d’assurance, le banquier acceptera aussi si les garanties sont supérieures.

Qu’est ce qu’une « assurance groupe » ?
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.