Changement d’adresse comment prévenir sa banque et son assurance emprunteur

comparer assurance emprunteur

Lorsque l’on déménage, outre les tracasseries inhérentes au déménagement lui même. Il faut absolument en aviser plusieurs organismes et administrations.

Certaines assurances (assurance habitation …) doivent être contactées avant le changement d’adresse puisque le contrat de l’ancien logement doit être annulé et un nouveau contrat signé pour la nouvelle adresse.

D’autres assurances comme l’assurance auto, feront sans doute l’objet d’une modification puisque le lieu de résidence influe sur le montant de la prime.

demenagement banque

En ce qui concerne la banque qui a accordé le crédit immobilier :

Plusieurs cas peuvent se présenter :

encart assurance emprunteur
  1. Vous vendez le logement et c’est votre résidence principale : Dans ce cas vous devez rembourser les sommes restant dues au titre du prêt immobilier. Donc dans un premier temps avisez la banque de votre changement d’adresse. Ce n’est que lorsque le vente sera effective que vous devrez rembourser au banquier le capital restant dû.
  2. Vous vendez une résidence secondaire, mais gardez la même résidence principale : Si vous avez un crédit en cours sur le logement secondaire. Vous devrez seulement rembourser le capital restant à payer.
  3. Vous déménagez mais vous ne vendez pas le logement (vous le mettez en location ou bien il devient résidence secondaire). Dans ce cas vous signalez à la banque votre changement d’adresse principale.

Dans les cas 1 et 2 : Concrètement, vous n’aurez pas à rembourser vous même le banquier, c’est le notaire qui se chargera de ventiler le montant de la vente, il virera les sommes dues à la banque (capital restant dû et pénalités éventuelles).

En ce qui concerne l’assurance emprunteur :

  1. Si l’assureur est la banque elle même (assurance groupe de banque) en principe si vous l’avisez, elle effectuera les changements nécessaires sur l’assurance automatiquement. C’est à dire que si vous vendez le bien, elle mettra fin au contrat d’assurance emprunteur. (A toutes fins utiles précisez dans votre courrier que les deux contrats doivent être annulés).
  2. Si vous aviez choisi un assureur individuel distinct de la banque. Vous devez vous même prévenir l’assureur, par courrier en lui fournissant une copie de l’acte de vente.
  3. Il arrive souvent que les primes de l’assurance continuent a être prélevées après la vente, dans ce cas il suffit d’envoyer un courrier recommandé en exigeant la cessation des prélèvements et le remboursement des sommes indument prélevées.

des precisions

Précisions utiles :

Pour les changement d’adresse : Cela peut être fait par courrier simple (en demandant confirmation de la réception par mail ou autre)

Pour la résiliation d’assurance emprunteur (assurance individuelle cas n°2), faites le par LRAR, et demandez lui auparavant quels document il exige pour résilier le contrat (c’est souvent une copie de l’acte de vente ou une attestation de la banque)

Changement d’adresse comment prévenir sa banque et son assurance emprunteur
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.