Cofidis : Assurer son crédit ?

comparer assurance emprunteur

Implantée dans le département du Nord, la société Cofidis, est une filiale du groupe Crédit Mutuel/CIC. A défaut de pouvoir accorder des prêts immobiliers, cette société est en mesure de distribuer des crédits travaux.

Doit-on obligatoirement souscrire une assurance emprunteur chez Cofidis ?

Tout dépend l’angle sous lequel on se place. Du point de vue légal, rien n’oblige un emprunteur à assurer son crédit, que soit un prêt travaux ou autre. Par contre si l’on se place sous l’angle de la sécurité, nous vous conseillons de réfléchir à l’opportunité de couvrir l’emprunt avec une assurance.

Par contre, les banques et les sociétés spécialisées dans le crédit n’accordent jamais un crédit immobilier sans exiger qu’il soit assorti d’une assurance emprunteur. En ce qui concerne les crédits à la consommation, le choix est laissé au client.

Comment fonctionne l’assurance emprunteur Cofidis ?

encart assurance emprunteur

assurance cofidis

Cofidis est une filiale du Crédit Mutuel, en toute logique ce sont donc deux autres filiales de cette banque qui couvrent les crédits Cofidis, elles ont pour nom ACM Vie et ACM IARD.

Que couvre elle ?

  1. En cas de décès, l’assuré est couvert jusqu’à, au moins ses 75 ans, le capital restant du est remboursé à Cofidis par l’assurance.
  2. PTIA, c’est la perte totale et irréversible d’autonomie, la couverture est la même que celle prévue en cas de décès. Cependant la couverture n’est assurée que jusqu’au 60 ou 65 ans de l’emprunteur selon les cas.
  3. Incapacité temporaire totale de travail, dans ce cas c’est la mensualité qui est prise en charge par l’assureur pendant toute la durée de l’incapacité.
  4. La garantie perte d’emploi est optionnelle, en fonction des contrats, la mensualité peut être prise en charge soit partiellement soit à 100%. La durée de celle ci ne peut pas excéder 15 mois consécutifs.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

interrogationIl est parfois difficile de déterminer si assurer un crédit est nécessaire ou pas. En ce qui nous concerne, nous conseillons de la faire lorsque le montant des mensualités est élevé et qu’un aléa de la vie pourrait rendre difficile le remboursement des échéances.

Comme toutes les assurances, celles avec lesquelles travaille Cofidis appliquent des délais de carence et/ou de franchise sur certaines garanties :

  • En cas de décès ou d’invalidité : Pas de carence ni de franchise.
  • En cas d’ITT : un délai de franchise de 90 jours est imposé. (Vous ne serez indemnisé qu’à compter du 91ème jours)
  • En cas de chômage : Si vous souscrivez cette option, une franchise de 90 jours s’appliquera. De plus une période de carence de 180 jours est prévue. (Cela signifie que vous n’êtes pas assuré pour la perte d’emploi pendant les six premiers mois du contrat)
Cofidis : Assurer son crédit ?
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.