Comment choisir son assurance emprunteur

comparer assurance emprunteur

Il y a encore quelques années, il n’était pas possible de choisir son assurance emprunteur. On choisissait  l’organisme bancaire qui accorde le crédit immobilier et on souscrivait l’assurance emprunteur de cette banque.

Depuis, les textes ont considérablement évolués dans le sens d’une ouverture à la concurrence.

  • Il est désormais possible de choisir l’assurance de prêt que l’on veut lors de la souscription du crédit immobilier.
  • Et, depuis le 01/01/2018 il est possible de changer d’assurance emprunteur en cours de contrat.

ouverture concurrence

Lorsque l’on parle de choix le critère principal qui vient à l’esprit est celui du tarif, certes c’est un élément de décision majeur. Cependant le premier élément à prendre en compte est celui des garanties.

Le choix des garanties

Quelque soit l’organisme de crédit auquel vous vous adressez, il exigera que le prêt soit couvert au minimum par deux garanties de base :

  1. La garantie décès.
  2. La garantie PTIA (invalidité)

IMPORTANT : La banque peut exiger d’autres garanties (incapacité, perte d’emploi) etc... Si le contrat de l’assurance que vous avez choisie ne couvre pas toutes les exigences de la banque, celle ci refusera purement et simplement de vous accorder le prêt.

encart assurance emprunteur

Par conséquent vous avez effectivement le droit de choisir les garanties que vous voulez, à condition que ce soit des garanties supplémentaires.

Le critère tarif

Pour comparer il faut une base (on ne compare pas un chou avec une tomate !). Par conséquent en lisant le chapitre précédent, vous aurez compris que soit vous optez pour le pack assurance emprunteur dicté par votre banque soit vous y ajoutez une ou des garanties supplémentaires.

Une fois votre base d’assurance emprunteur choisie, vous pouvez procéder à des comparaisons dont l’unique critère pourra être le montant de la prime mensuelle d’assurance.

Comment comparer plusieurs assurances emprunteur ?

comparer des assurances

Lorsque vous comparez les tarifs d’un appareil électroménager, vous choisissez d’abord le modèle, puis vous comparer les tarifs de différentes enseignes. Pour ce qui est de l’assurance emprunteur, vous devez procéder exactement de la même manière.

  1. Contactez plusieurs assureurs et demandez leur de vous faire des propositions tarifaires. (Il vous demanderont le montant du prêt immobilier, la durée du remboursement, le taux et bien sûr  le niveau de garantie désiré). Chacune d’entre elles pourra vous demander des renseignements complémentaires. C’est long et fastidieux mais cela peut permettre d’économiser une somme non négligeable chaque mois.
  2. Sélectionnez la moins chère.

Autre possibilité : Pour un gain de temps, vous pouvez également vous servir de notre comparateur d’assurance emprunteur en haut de cette page. Son avantage : vous ne renseignez qu’un seul formulaire de demande et vous recevez rapidement plusieurs propositions chiffrées.

Comment choisir son assurance emprunteur
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.