Amendement Bourquin / Loi Sapin 2

Certains textes de lois n’apportent rien de nouveau, ce n’est pas le cas de l’amendement Bourquin et de la loi Sapin 2. Pour une fois, une nouvelle loi permet aux consommateurs d’économiser de l’argent. Nous vous expliquons comment en profiter. Mode d’emploi pour augmenter son pouvoir d’achat :

En savoir plus

Changer d’assurance avant la fin du crédit

Beaucoup de gens en parlent mais la plupart sont mal informés. Il est vrai que les médias n’ont que peu relayé l’information. A t-on le droit de changer une assurance de prêt immobilier alors que le crédit est en cours ? La réponse est OUI. A partir de 2018, les ménages français vont ainsi pouvoir économiser car il est possible de diminuer de plus d’un tiers le montant de la prime d’assurance emprunteur.

En savoir plus

Doit-on assurer un rachat de crédit immobilier ?

Racheter son crédit immobilier, des centaines de milliers de français l’on fait grâce à la baisse des taux. Bien sûr le nouveau crédit doit être couvert avec une assurance emprunteur. Mais saviez vous que là aussi vous pouvez économiser de l’argent. Comment faire ? Explications.

En savoir plus

Prêt immo et indemnisation en cas de perte d’emploi

La plupart du temps les banques n’imposent pas la garantie perte d’emploi « ou chômage » aux emprunteurs. Cependant il peut être tentant de la souscrire. Il nous a semblé utile de faire le point sur le mode d’indemnisation de cette garantie. Vous verrez qu’il n’est pas simple de s’y retrouver !

En savoir plus

Simulations d’assurances emprunteur, comment faire ?

A moins d’être assureur ou banquier, il y a peu de chance que vous puissiez vous y retrouver dans les différentes simulations d’assurance emprunteur. Nous allons ici vous expliquer avec des termes compréhensibles par tous comment comparer plusieurs propositions et identifier la meilleure.

En savoir plus

Remboursement indemnitaire ou forfaitaire ?

Le but de ce site est d’expliquer simplement les clauses compliquées des assurances emprunteur. Nous traitons aujourd’hui d’un sujet assez obscur, les modes de remboursement pratiqués par les assureurs, ils peuvent en effet être soit forfaitaires soit indemnitaires.

En savoir plus

Assurance emprunteur pour militaires

Assurer son prêt immobilier en sachant qu’on n’est pas garanti dans toutes les circonstances est il acceptable ? Nous pensons que non. Et pourtant c’est le cas des militaires en activité. Nous passons en revue les solutions leur permettant d’être couverts par leur assurance emprunteur même lorsqu’ils prennent part à un conflit.

En savoir plus

Doit-on assurer un prêt à taux zéro (ptz+) ?

On pourrait penser qu’un prêt à taux zéro est totalement gratuit, il n’en est rien. Vous ne paierez ni intérêt sur le crédit ni frais de dossier. Par contre la banque qui octroiera le PTZ+ exigera qu’une assurance emprunteur le couvre. Il est Cependant possible de diminuer le coût de cette assurance, découvrez comment.

En savoir plus

Problème d’assurance, médiation ? Comment faire ?

Saviez vous qu’il existe un service de médiation indépendant des assurances, dont la mission est de rendre un avis en cas de litige entre l’assureur et l’assuré ? Comment saisir le médiateur? Quel est son rôle ? Quels sont les délais à respecter ? Comment règle t-il les problèmes ?

En savoir plus

Emprunteur : Déclaration d’invalidité ou d’incapacité

L’assurance emprunteur a pour obligation de vous indemniser en cas de sinistre, soit en prenant en charge les mensualités de remboursement du crédit immobilier, soit en remboursant tout ou partie du capital restant dû. Mais attention ! Vous devez faire une déclaration à l’assureur en respectant des délais déclaration et vous plier aux diverses demandes qui seront faites.

En savoir plus

Assurance emprunteur : L’offre de prêt

L’offre de prêt de la banque est à la fois une proposition de financement d’un bien immobilier et une proposition d’assurance emprunteur. Mais il faut savoir qu’elles ne sont pas indissociables. On à le droit d’accepter l’offre de prêt et de refuser l’assurance à condition de respecter les délais. Retrouvez nos commentaires et nos précisions.

En savoir plus

Peut on se passer d’une assurance emprunteur ?

Des possibilités alternatives à l’assurance emprunteur sont envisageables, elles ont pour nom : nantissement, hypothèque ou encore cautionnement. Sont elles intéressantes ? Comment cela se passe t-il ? Vous le saurez en prenant connaissance de nos explications et de notre avis.

En savoir plus

Que faire en cas de changement de banque ?

A t-on le droit de quitter une banque alors qu’on lui rembourse un prêt immobilier et une assurance emprunteur chaque mois ? Et bien, oui. Et si vous mettez en pratique nos conseils, vous pourriez même économiser pas mal d’argent chaque mois. (Sur les frais bancaires, sur les échéances du prêt, et sur l’assurance emprunteur) !

En savoir plus

Assurance emprunteur, le cas des fumeurs

Le tarif d’une assurance emprunteur est adapté en fonction des risques que présente l’emprunteur. Les assureurs considèrent qu’un fumeur présente des risques aggravés, par conséquent ces derniers payent des cotisations plus élevées. Retrouvez nos explications et nos solutions.

En savoir plus

Comment est-on indemnisé en cas d’ITT ?

La clause ITT emprunteur n’est, la plupart de temps pas exigée par les banques. Si vous choisissez de la souscrire, lisez notre articles, nous y passons en revue tous les aspects de cette indemnité. Carence, franchise etc .., Quel principe choisir ? Indemnitaire et forfaitaire ?

En savoir plus

Assurance emprunteur, quelle quotité choisir ?

Beaucoup de ménages optent pour une couverture assurance emprunteur à 50% sur chaque tête, cela n’a de sens que si les salaires des deux emprunteurs sont égaux. Sinon il est important de respecter une proportion salaire/quotité. Nos conseils et explications à travers deux exemples concrets.

En savoir plus

Assurance emprunteur pour séniors et retraités

Les retraités disposent de revenus réguliers, pour autant il ne leur est pas toujours facile de trouver une assurance emprunteur. Nous expliquons pourquoi. Et surtout nous vous donnons plusieurs solutions et astuces permettant au retraités et séniors d’assurer leurs prêts.

En savoir plus

Quand peut on changer d’assurance de prêt ?

Les lois évoluent, y compris dans le secteur des assurances. La législation actuelle permet dans certains cas de changer d’assurance emprunteur. Cependant cette possibilité est limité dans le temps. En lisant notre article, vous saurez si vous êtes concerné.

En savoir plus

Questionnaire de santé assurance emprunteur

Le questionnaire de santé de l’assurance emprunteur est pour beaucoup une simple formalité. Pour d’autre c’est un casse tête si ils ont des antécédents médicaux. Nous vous expliquons de quoi il s’agit et vous donnons nos conseils sur les erreurs à ne pas faire en remplissant ce formulaire.

En savoir plus

Assurance emprunteur et droit à l’oubli

Une partie de la convention Aeras traite du droit à l’oubli. Cela permet aux emprunteurs de ne pas signaler certaines pathologies anciennes à l’assurance du prêt immobilier. A cette effet une grille de référence permet de savoir si une affection ancienne doit être déclarée ou non.

En savoir plus

Emprunter lorsque l’on exerce un métier à risque

Si vous exercer un métier dit « à risque », vous devez savoir que lorsque vous empruntez pour accéder à la propriété, les banques peuvent soit vous appliquer une surprime soit refuser de vous accorder une assurance emprunteur. Nous passons ici en revue toutes les solutions possibles.

En savoir plus

Assurance emprunteur : IPP et IPT

Difficile de s’y retrouver dans les différentes garanties d’assurance emprunteur. Focus sur les invalidités permanentes totales et partielles. Comment sont elles déterminées, Comment est ont indemnisé ? Nous verrons aussi que toutes les assurances n’ont pas les mêmes critères.

En savoir plus

Qu’est ce qu’une « assurance groupe » ?

Le vocabulaire employé par les banquiers et les assureurs n’est pas toujours évident à comprendre. Nous vous expliquons ce qu’est une assurance emprunteur groupe. Et pourquoi elle est parfois plus intéressante qu’une assurance individuelle et d’autres fois non.

En savoir plus

Prêt relai, faut il une assurance emprunteur ?

Dans le meilleur des cas, une banque accordera un délai de 24 mois pour rembourser un prêt relai. Se pose alors la question de l’assurance emprunteur. Est elle vraiment indispensable pour un crédit si court ? Cet article a pour but de vous éclairer sur ce sujet, à travers un exemple concret vous comprendrez les risques encourus.

En savoir plus

Les lois Lagarde et Murcef

Tous le monde en a entendu parler. Mais qu’ont donc apporté les lois Murcef et Lagarde de 2001 et 2010 ? Auraient-elles pu aller plus loin dans la protection des emprunteurs ? Voici nos précisions, vues sous l’angle de l’assurance de prêt immobilier.

En savoir plus

Assurance emprunteur : Les exclusions

Certaines personnes remboursant un crédit immobilier se croient assurées dans tous les cas en cas de décès ou d’invalidité. Mais c’est faux, en consultant les lignes qui suivent vous constaterez que les assurances emprunteurs contiennent des exclusions qui permettent aux assurances de ne pas indemniser l’assuré.

En savoir plus

La convention Aeras : Explications

Il y a encore quelques années, les personnes ayant été victimes d’un accident ou d’une grave maladie ne pouvait pas acheter un logement ou faire construire car aucune assurance emprunteur n’acceptait de couvrir leur crédit immobilier. La convention Aeras améliorée en 2015 permet maintenant à chacun de pouvoir accéder à la propriété.

En savoir plus

Pourquoi comparer les assurances de prêt ?

Les habitudes ont la vie dure. Lorsque l’on contracte un prêt immobilier, on souscrit l’assurance emprunteur auprès de la même personne : son conseiller bancaire. En pratiquant différemment on peut espérer faire de grosses économies mensuelles.

En savoir plus

Assurance emprunteur : La clause décès

La garantie décès est avec la PTIA l’une des deux garanties obligatoires que les organismes prêteurs obligent les emprunteurs à souscrire. Retrouvez tous les détails dans notre article. notamment les cause d’exclusion, la carence et la franchise.

En savoir plus

Le délai de carence

Certains aspects des contrats assurance emprunteur sont souvent soit mal compris soit carrément ignorés de l’assuré. C’est le cas de la clause stipulant les délais de carence (décès, PTIA). Celle ci précise que l’assurance ne couvre pas l’emprunteur dès la signature du contrat.

En savoir plus

La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

La PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) ou IAD (invalidé absolue et définitive) est une couverture indispensable lorsque l’on contracte un prêt immobilier. Nous expliquons de quoi il s’agit, et ce qu’elle garantit. Ainsi que les cas dans lesquels elle ne fonctionnera pas.

En savoir plus

Calcul du coût d’une assurance emprunteur

Une assurance d’emprunt à 0.30%, ok, mais 30% de quoi ? C’est la question que l’on se pose quand on contracte un prêt immobilier et l’assurance emprunteur qui va avec. Nous vous expliquons à travers un exemple concret comment calculer la prime mensuelle à partir de ce chiffre.

En savoir plus

La fiche standardisée d’information

Depuis 2014, la loi Hamon permet de changer d’assurance durant la première année. Afin de faciliter ce changement et d’obtenir des propositions adaptées des autres assureurs, vous devez leur remettre une fiche descriptive des garanties exigées par votre banque, il s’agit de la fiche standardisée d’information.

En savoir plus

Assurance emprunteur : Incapacité de travail (ITT)

En cas d’arrêt de travail de longue durée certaines personnes voient leurs revenus maintenus d’autres se retrouvent avec moins de ressources, ce sont surtout ces dernières qui sont concernées par la garantie ITT. Vous hésitez à opter pour cette option ? Les lignes qui suivant peuvent vous éclairer.

En savoir plus

Assurance de prêt : Perte d’emploi chômage

Nous vous expliquons pourquoi la garantie perte d’emploi, chômage est souvent controversée. Et pourquoi elle n’est pas toujours indispensable. Dans certains cas elle ne sera pas mise en œuvre (exclusions, franchise et carence). Explications et conseils :

En savoir plus

Assurance de prêt : La loi Hamon

Dans le domaine de l’assurance emprunteur, la loi Hamon de 2014 a permis de préciser et de renforcer la loi Lagarde de 2010. Nous vous expliquons de matière claire et concise ce que cette nouvelle disposition a apporté. Et quelles économies elle permet de faire.

En savoir plus

Le délai ou période de franchise

C’est quand le problème survient que l’on se demande quelle est le franchise qui est prévue dans le contrat d’assurance du prêt immobilier. Mais c’est trop tard ! La période de franchise doit être choisie par l’emprunteur en fonction de sa profession et de son statut.

En savoir plus

C’est quoi une délégation d’assurance ?

Dans certains cas il est possible d’imposer à l’organisme prêteur un changement d’assureur, c’est ce que l’on appelle une délégation d’assurance emprunteur. Nous vous invitons à lire nos explications détaillées et nos conseils avant de prendre votre décision.

En savoir plus

Comment trouver une assurance emprunteur moins chère ?

Chacun sait que l’on peut réaliser de substantielles économies en comparant les taux des crédits immobiliers. Mais saviez vous que l’on peut aussi économiser beaucoup,d’argent en choisissant judicieusement son assurance emprunteur ? Nous vous expliquons comment faire pour assurer un prêt immobilier au moindre coût.

En savoir plus