L’assurance de prêt du Crédit Agricole

comparer assurance emprunteur

Le Crédit Agricole est né à la fin du 19ème siècle, il est aujourd’hui coté au CAC 40. Sa vocation première était était le crédit à court terme à destination des exploitants agricoles. Désormais il s’adresse à tous le monde et son domaine d’activité est extrêmement varié notamment avec ses différentes filiales comme Finaref (devenue Sofinco entre-temps), ou encore son partenariat avec le Crédit Lyonnais (LCL)

De nombreux accédants à la propriété ont fait confiance au Crédit Agricole pour financer leurs projets immobiliers. Nous nous sommes intéressés à la manière dont les prêts accordés par cette banque sont assurés.

CRÉDIT IMMOBILIER ET ASSURANCE EMPRUNTEUR

cout de l'assurance

Contracter un prêt pour acquérir ou faire construire entraine, non seulement le remboursement de la somme prêtée mais aussi des frais (frais de dossier, frais de garantie, coût des intérêts etc…) Il faut aussi savoir que l’assurance emprunteur génère des coûts non négligeables puisqu’ils sont de l’ordre de plusieurs dizaines d’euros par mois.

Il est indispensable de contracter une assurance emprunteur sur un crédit immobilier car les durées de remboursement sont très longues et beaucoup de choses peuvent arriver. De plus, aucun organisme ne financera  un tel projet sans qu’il soit assuré.

COMMENT SONT ASSURES LES PRÊTS IMMOBILIERS DU CRÉDIT AGRICOLE ?

Vous l’aurez compris il est impossible de se passer d’une l’assurance emprunteur. Cette banque a choisi d’assurer ses emprunts avec divers assureurs partenaires, notamment  CNP assurances. Cette compagnie d’assurance est spécialisée dans ce domaine, elle travaille avec de nombreux autres organismes financiers dont elle couvre les  prêts.

Comment cela se passe t-il ?

encart assurance emprunteur

Si vous comme de nombreux français vous choisissez le Crédit Agricole pour financer votre projet d’acquisition immobilière, le conseiller de cette banque vous remettra un offre de prêt. Elle précise les conditions de l’emprunt, taux (frais divers, TAEG etc..). Mais aussi celles de l’assurance emprunteur de groupe (taux, coût global et montant de la prime mensuelle). En principe votre conseiller doit vous préciser que vous pouvez en toute liberté choisir un autre assureur.

Est-il plus profitable de choisir l’assurance emprunteur « groupe » mentionnée dans l’offre ou bien d’en prendre une autre (individuelle) ?

oui ou nonLa réponse est oui et non. En fait cela dépend du profil du ou des emprunteurs.

Pour certains l’assurance groupe est avantageuse (personnes présentant des risques modérés selon les critères des assureurs). Les tarifs sont calculés par rapport à une moyenne, (en tenant peu compte de l’assuré lui même)

Pour d’autres une assurance emprunteur individuelle sera beaucoup plus profitable car elle ne sera basée que sur les risques qu’il présente réellement. (Lui et son co-emprunteur éventuel)

 

L’AVIS ET LES EXPLICATIONS DU RÉDACTEUR

Comment savoir quelle option est la plus économique ?

De la même manière que vous avez comparé plusieurs propositions de crédit immo avant de vous orienter vers le Crédit Agricole, vous devez mettre en concurrence plusieurs sociétés et/ou mutuelles d’assurance.

  • La règle à retenir c’est de comparer ce qui est comparable, nous voulons dire par là qu’il faut comparer à garanties similaires.
  • Il faut savoir que : la banque détermine elle même le minimum de garanties qu’elle juge nécessaire pour couvrir ses emprunts. Et que c’est ce minimum qu’elle propose dans l’offre de prêt.
  • Le mode d’emploi consiste à  : Extraire de la liasse de l’offre de prêt un document appelé fiche standardisée d’information. Elle contient les renseignements nécessaires permettant aux autres assureurs de vous faire une proposition exactement semblable et donc compatible avec le prêt du crédit agricole.

Vous pouvez soit vous même contacter plusieurs assurances afin de leur demander à chacune de vous faire une offre. Vous pouvez aussi utiliser un comparateur  gratuit qui permet de recevoir plusieurs offres en ne remplissant qu’une demande.

L’assurance de prêt du Crédit Agricole
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.