Faire des économies sur l’assurance de prêt

comparer assurance emprunteur

OUI : Il est possible de réaliser de fortes économies sur l’assurance emprunteur. Et cela, quelque soit votre situation :

  1. Si vous êtes à la recherche d’un crédit immobilier pour acquérir une maison ou un appartement. (chacun devrait savoir que l’on n’est plus forcé de signer le contrat d’assurance emprunteur de la banque et que l’on peut souscrire  une assurance individuelle auprès de la compagnie ou de la mutuelle d’assurance de son choix)
  2. Mais saviez vous que les lois qui régissent les crédits et les assurances ont récemment évolué ? En effet, si vous remboursez déjà un prêt immobilier depuis quelques mois ou depuis quelques années, vous pouvez maintenant résilier l’assurance que votre banquier vous a fait signer à l’époque à condition bien entendu de la remplacer par une autre (Moins chère bien évidemment, et parfois même beaucoup moins chère !)

Nous allons ci dessous envisager les deux cas de figure :

Signature d’un nouveau contrat de prêt immobilier (Savez-vous ce qu’est une délégation d’assurance ?)

assurance delegation

Il est sans doute inutile de vous préciser qu’il est absolument essentiel de comparer plusieurs propositions de crédit avant de signer. Cette pratique est entrée dans les mœurs depuis de nombreuses années. Car les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont libres depuis très longtemps, chacun peut ainsi emprunter ou il veut.

Une aberration : C’est ici que nous voulons attirer votre attention : Tous le monde compare les taux de plusieurs banques pour trouver le meilleur taux d’intérêt. Alors, pourquoi 75 à 80% des emprunteurs signent ils la première assurance qu’on leur met sous le nez ? C’est à dire celle que le conseiller bancaire à tout intérêt à leur faire signer !

Exemple : Votre banque vous propose un taux de 1.1%, en comparant vous parvenez à trouvez mieux :  0.85%, c’est bien. Mais c’est dommage de vous arrêter en si bon chemin. En effet, quel est le taux de l’assurance emprunteur que vous propose cette autre banque ? Disons 0.32%. En cherchant un peu vous pourrez sans doute trouver beaucoup mieux, peut être 0.18 ou 0.20%. C’est cela une délégation d’assurance.

encart assurance emprunteur

Vous pouvez économiser des sommes importantes en sélectionnant et comparant  plusieurs assurances emprunteur. Ainsi vous gagnerez sur le crédit ET sur l’assurance.

Vous remboursez déjà un emprunt ? (Savez-vous ce qu’est une substitution d’assurance ?)

assurance substitutionIl y a plus de 99% de chance que celui ci soit couvert par l’assurance groupe de la banque qui vous a accordé le prêt.

Le code de la consommation a été modifié : Ceci vous donne le droit de changer d’assurance emprunteur à la date anniversaire du contrat, c’est cela une substitution d’assurance.

Peut être avez vous lu le chapitre précédent ou nous expliquons qu’il y a gros à gagner en comparant les assureurs avant de signer ? Et bien sachez que ceux qui remboursent actuellement un crédit immobilier ont encore plus a gagner car à l’époque de la signature de leurs prêts, il n’y avait pas de concurrence : L’emprunteur signait le contrat de prêt et le contrat d’assurance emprunteur dans la foulée.

Mode d’emploi :

Nous espérons vous avoir convaincu ? Si c’est le cas, nous vous invitons à lire deux de nos récentes publications, l’une explique comment faire lorsque l’on en est à l’étape « recherche de crédit et recherche de l’assurance ». L’autre a pour thème le changement d’assurance en cours de crédit.

Faire des économies sur l’assurance de prêt
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

6 Comments

  1. Substitution / délégation, je n’y comprenais rien. Pour nous ce sera délégation puisqu’on va bientôt acheter à crédit. Nous sommes au crédit agricole, leur assurance emprunteur est elle bonne ? Merci d’avance.

    • Chaque assurance a ses critères, la moins cher pour vous sera peut être très cher pour votre voisins par exemple. C’est pour cela qu’il faut en comparer plusieurs.

    • Absolument, mais elle n’a qu’un mois après la signature de l’offre de prêt pour le signifiez à la banque. (Délégation d’assurance emprunteur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.