Combien peut on gagner en changeant d’assurance ?

comparer assurance emprunteur

Il y a encore un an, on ne pouvait pas se poser la question puisqu’il n’était pas possible de changer d’assurance emprunteur en cours de crédit. Vous signiez un crédit et une assurance emprunteur, puis tant que le crédit durait l’assurance emprunteur le couvrait, pas question d’en changer.

Les choses ont changé plusieurs textes ont été votés par les parlementaires et promulgués. C’est désormais légal, on peut substituer une assurance emprunteur à une autre à condition de respecter quelques règles simples.

changement assurance de pret

Vous vous doutez sans doute qu’il n’est pas possible de vous dire combien vous gagneriez en remplaçant votre assurance par une autre. Cela dépend de plusieurs paramètres.

encart assurance emprunteur
  • Le montant du crédit en cours.
  • Sa durée restant à rembourser.
  • Le montant de la prime de l’assurance actuelle.
  • Celui de celle que vous allez lui substituer.

Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il y a gros à gagner et même parfois très gros. En effet vous avez sans doute signé l’assurance emprunteur pendant la période ou il n’y avait pas de concurrence. Les banques avaient une sorte de monopole, elles imposaient aux emprunteurs de prendre leur assurance, ou bien celle d’un partenaire assureur avec lequel elles étaient en partenariat. Bref, les organismes financiers gagnaient beaucoup d’argent sur le dos des accédants à la propriété. Ils en gagnent toujours bien sûr, mais beaucoup moins, car qui dit concurrence, dit baisse des tarifs. Et qui dit tarifs en baisse, dit bonne aubaine pour les consommateurs. (A condition bien sûr de faire les démarches nécessaires !)

Comment savoir combien on peut économiser chaque mois sur la prime d’assurance du crédit immobilier ?

meilleure offre

La meilleure méthode consiste à demander des simulations ou des devis. Vous pouvez ainsi, solliciter quelques assureurs afin de connaitre le tarif qu’ils vous appliqueraient. Vous risquez d’être surpris de ce vous pourriez ainsi gagner en pouvoir d’achat. Cette méthode a fait ses preuves mais elle prend du temps.

Il est possible de se procurer plusieurs propositions chiffrées en ne faisant qu’une démarche. Cela s’appelle un comparateur d’assurance emprunteur.

Combien peut on gagner en changeant d’assurance ?
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.