Assurance emprunteur MACSF

comparer assurance emprunteur

La MACSF (Mutuelle d’assurances du corps de santé français) est comme son nom l’indique une mutuelle qui assure les professionnels de santé. Créée au milieu des années 30, elle est notamment connue pour sa participation dans le sou médical, une sorte de caisse alimentée par les médecins à raison d’un sou par jour, le but étant d’aider à la défense des médecins impliqués dans des affaires d’erreurs médicales présumées.

De nouvelles lois ont vu le jour récemment :

macsf assurance

Depuis l’ouverture à la concurrence de l’assurance emprunteur, beaucoup d’assurances mutuelles proposent à leurs adhérents une assurance de prêt. Rappelons que certaines lois récentes autorisent les emprunteurs à assurer leur crédits immobiliers ou ils veulent et non plus systematiquement  auprès de l’organisme qui délivre le prêt. C’est ce que l’on appelle une délégation d’assurance (le client notifie à la banque que son emprunt sera couvert par une assurance individuelle, la MACSF par exemple). Le but étant d’économiser une somme conséquente chaque mois.

Il n’est sans doute pas inutile non plus de préciser qu’il est aussi autorisé de changer d’assureur de prêt sur des crédits déjà en cours. On parle alors d’une substitution d’assurance.

De même que de très nombreuses mutuelles santé et sociétés d’assurance, la mutuelle d’assurances du corps de santé français est habilitée à proposer à ses adhérents ces deux possibilités.

encart assurance emprunteur

Explications sur l’assurance emprunteur MACSF :

Lorsque l’on souscrit un prêt immobilier auprès d’une banque ou d’un autre organisme financier, celui ci exigera que son crédit soit couvert par une assurance. Il existe différents niveaux de couverture, mais ce n’est pas l’emprunteur qui choisit ses garanties, c’est le banquier. La seule faculté qu’a le client c’est de prendre des garanties supplémentaires. Par conséquent si vous demandez une substitution d’assurance à la MACSF (ou ailleurs), il faudra impérativement que cet organisme propose à minima les mêmes garanties que celle que vous impose votre conseiller bancaire.

quelles garanties

Parmi ces garanties, certaines sont communes, elles sont demandées par toutes les banques (décès, perte totale et irréversible d’autonomie et invalidité permanente totale et partielle). D’autres sont demandées par certains organismes et pas par d’autres (incapacité totale temporaire de travail, perte d’emploi). D’autres critères entrent aussi en jeu, ce sont les périodes de carence et de franchise ainsi que les modes d’indemnisation (forfaitaire ou indemnitaire). Bref autant dire qu’il est très compliqué de s’y retrouver dans ce dédale.

Commentaires du rédacteur :

Si vous envisagez de recourir à une substitution ou une délégation d’assurance, inutile d’appendre par cœur le code des assurances, il suffit de faire une demande à la société ou la mutuelle délégataire, la MACSF en l’occurrence. Il suffira de leur transmettre le niveau de garantie exigé, c’est une liste que la banque doit obligatoirement remettre à l’emprunteur lors de la signature de l’offre de prêt. Elle se trouve en principe dans un document intitulé « fiche standardisée d’information »

De la même manière que vous demandez plusieurs simulations pour comparer les TAEG des crédits immobiliers de plusieurs banques, contactez plusieurs organismes pratiquant la substitution et la délégation d’assurance emprunteur pour choisir la plus concurrentielle.

Assurance emprunteur MACSF
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.