Comment trouver une assurance emprunteur moins chère ?

comparer assurance emprunteur

Les lois qui régissent l’assurance emprunteur ont évolué depuis quelques années, ces nouvelles dispositions  vont dans le sens de la transparence et de la mise en concurrence. Auparavant la banque qui accordait un prêt immobilier l’assurait soit avec sa propre assurance emprunteur, soit avec celle de son partenaire.

Il est désormais possible d’assurer un crédit immobilier avec l’assurance emprunteur de son choix. Cependant il y a quelques règles à respecter.

comment faire

Si le prêt n’est pas encore signé :

Vous devez signifier au banquier que vous désirez assurer son crédit avec une société distincte de sa banque. Il est préférable de l’en aviser après qu’il vous ait remis l’offre de prêt. Pour ce faire vous devez remettre un document appelé « fiche standardisée d’information » (*) à la société d’assurance qui couvrira votre emprunt.

Si le prêt est en cours de remboursement :

encart assurance emprunteur
  1. Si l’offre de prêt a moins d’un an : Vous pouvez changer d’assurance emprunteur. Pour ce faire vous devez remettre la FSI (*), à la compagnie de votre choix, tel qu’explicité ci dessus.
  2. Si l’offre de prêt a plus d’un an : Actuellement ils n’est pas possible de changer d’assurance emprunteur dans ce cas. Mais cela sera possible dès 2018, car il est plus que probable que la loi évolue à nouveau et permette de pouvoir substituer une assurance à une autre quand bon nous semble.

Comment trouver l’assurance emprunteur la plus compétitive ?

Nous venons de voir les cas ou il est possible de quitter son assureur pour un autre. Nous allons maintenant voir comment faire pour mettre en concurrence les diverses assurances emprunteur.

  1. Contacter plusieurs mutuelles ou sociétés spécialisées dans ce domaine, remplir leurs formulaires de demande et leur transmettre une copie de la fiche standardisée. Attendre leurs réponses et choisir la meilleure proposition.
  2. Profiter de notre comparateur gratuit. Vous ne remplissez qu’un seul formulaire de demande de tarif, celui ci est transmis à plusieurs organismes d’assurance de prêts immobiliers. Leurs réponses vous parviennent ensuite rapidement.

CONSEILS ET COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

Récapitulons :

Assurance moins chere

  1. Vous demandez au conseiller bancaire de vous transmettre une offre de prêt immobilier.
  2. A réception de cette offre, vous procédez à la recherche de l »assurance emprunteur la plus moins chère. (Sachant qu’en général l’offre de prêt n’est valable qu’un mois vous devez effectuer rapidement ces demande de devis)
  3. Lorsque vous avez identifié l’assurance emprunteur la meilleure, vous suivez les conseils que celle ci vous donnera pour procéder à la délégation d’assurance emprunteur.

ATTENTION : La banque n’a pas le droit de modifier l’offre de prêt (taux, frais de dossier) sous prétexte que vous avez choisi un autre assureur que le leur. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir l’offre de prêt en main pour signaler au banquier votre volonté de trouver un assureur plus compétitif.

(*) La fiche standardisée d’information (FSI) est un document que vous trouverez dans l’offre de prêt que vous a remis le conseiller bancaire. Elle mentionne les garanties d’assurance minimale exigées par la banque. Ainsi la société d’assurance que vous avez choisie pourra vous faire une offre adaptée.

Comment trouver une assurance emprunteur moins chère ?
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.