MetLife, assurance pour prêts immobiliers

comparer assurance emprunteur

Sans doute avez vous déjà entendu parler de MetLife, une société d’assurance, mais saviez que c’était une société américaine ? Metropolitan Life Insurance Company  est implantée sur tout les continents et vise les 100 millions de clients dans les années à venir.

Les principales activités de MetLife sont la prévoyance et l’assurance sous toutes ses formes, mais nous n’aborderons dans cette page qu’un sujet : L’assurance emprunteur qu’elle propose aux particuliers qui contractent un prêt immobilier.

accord crédit

Comme le rappelle cette société sur sa page d’accueil : En France il n’est pas légalement obligatoire d’assurer un crédit immobilier, ce sont les organismes bancaires qui l’impose. Pour être plus clair si vous n’assurez pas votre emprunt, vous n’obtiendrez pas votre prêt.

Lorsque vous avez décidé quel sera l’organisme financier (banque ou société de crédit), auquel vous demanderez un prêt immobilier et que celui ci sera accordé : Si vous ne faites aucune démarche supplémentaire, c’est l’assurance de cet organisme bancaire qui assurera votre prêt. 

  • Car les banques ont chacune soit une filiale d’assurance soit un partenaire assureur. Lorsqu’elles émettent une offre de prêt, elles mentionnent les caractéristiques de crédit mais aussi celle de leur assurance emprunteur.
  • Théoriquement les organismes de crédit ont le devoir de vous informer du fait que vous avez le droit de souscrire une assurance de votre choix, mais ce n’est pas leur intérêt car vous faire signer leur assurance leur rapporte de l’argent.
  • Ce type d’assurance proposé par les organismes prêteurs est appelé assurance groupe, le tarif est basé sur votre âge, mais aussi sur un calcul des risques basé sur le partage.

Quelles sont les alternatives possibles ?

Des lois assez récentes autorisent les personnes qui contractent un emprunt à l’assurer ou bon leur semble, cela signifie que vous pouvez fort bien emprunter dans une banque et demander une délégation d’assurance MetLife.

La banque ne pourra pas refuser, à condition que le contrat d’assurance emprunteur MetLife propose les mêmes garanties que celles qu’elle imposait dans son contrat.

encart assurance emprunteur

Cependant, si le contrat est signé, tout n’est peut être pas perdu …..

En effet le législateur a prévu une autre porte de sortie aux assurés : A condition que l’offre de la banque soit datée de moins d’un an, un emprunteur peut demander à résilier l’assurance emprunteur qui couvre son emprunt. Il devra bien entendu la remplacer en souscrivant une assurance individuelle similaire. (Comme pour une délégation).

Les garanties MetLife

garantie metlife

Cette société d’assurance est en mesure de vous proposer les garanties que vous voulez (Décès/invalidité totale (PTIA), IPT, IPP, perte d’emploi)

Dans la pratique, Metlife vous proposera de couvrir votre crédit immobilier avec les mêmes clauses que celles de la banque. (C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour comparer les tarifs). Bien souvent il s’agit d’une couverture minimale c’est à dire décès et perte totale et irréversible d’autonomie. Mais vous pouvez fort bien demander des garanties supplémentaires.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

point importantLes cotisations de l’assurance emprunteur sont prélevées mensuellement de la même façon que les échéances de prêt, c’est à dire pendant toute la durée du crédit. Par conséquent si vous parvenez à trouver un assureur plus compétitif vous offrant un tarif inférieur (ne serait-ce que de 15 ou 20 euros), nous vous laissons imaginer les économies qu’une simple démarche pourrait vous faire économiser.

Si le fait de changer d’assurance vous permet de gagner quelques dizaines d’euros par mois, cela peut être l’occasion de souscrire des garanties supplémentaires comme la perte d’emploi par exemple.

MetLife, assurance pour prêts immobiliers
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.