L’assurance emprunteur de la Mgen

comparer assurance emprunteur

numero unLa Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) vient de fêter ses 70 ans d’existence. Elle est forte de presque 30 000 collaborateurs dont un tiers sont salariés et deux tiers sont bénévoles. C’est la plus importante mutuelle de la fonction publique.

La MGEN est avant tout une complémentaire santé, cependant ce n’est pas à cette activité que cet article va s’intéresser mais à l’assurance emprunteur qu’elle a mis au point.

Tous les prêts immobiliers doivent être couverts par une assurance. En effet aucune banque ne vous prêtera des dizaines de milliers d’euros sans que cet emprunt soit couvert par une assurance emprunteur.

Les organismes susceptibles d’accorder une telle assurance sont nombreux, à commencer par les banques elles mêmes. Cependant les organismes bancaires ou leurs partenaires ne sont pas toujours les mieux placés en terme d’assurances de prêt immobilier.

La MGEN offre la possibilité de souscrire une assurance emprunteur, vous pouvez y prétendre à condition de :

  • Être adhérent de cette mutuelle.
  • Être âgé de moins de 70 ans au moment de la signature du contrat.
  • Obtenir l’acceptation après avoir renseigné un questionnaire médical

Si vous choisissez la MGEN pour couvrir votre crédit immobilier vous aurez le choix entre deux formules, ce sont l’assurance forfaitaire et l’assurance indemnitaire.

Quels sont les risques couverts par l’assurance emprunteur de la MGEN ?

encart assurance emprunteur

Quelque soit la formule choisie, elle vous couvrira en cas de décès, invalidité et incapacité. Dans ces deux premiers cas, l’assurance emprunteur remboursera à la banque le montant total des sommes dues. C’est en cas d’incapacité que indemnisation variera selon l’option choisie.

les deux offres mgen

Si vous avez choisi la « formule » forfaitaire :

  • En cas d’ITT, incapacité temporaire totale (c’est l’incapacité de travailler pour cause de santé, accident ou maladie), le montant de l’échéance de remboursement du prêt est pris en charge par l’assurance, quand bien même vous bénéficieriez d’un  maintien du salaire en cas d’arrêt.

Si vous avez choisi la « formule » indemnitaire :

En cas d’ITT, un délai de franchise est prévu : Vous ne serez donc indemnisé qu’à partir du 90ème jour d’arrêt. Cette indemnisation ne portera que sur la perte de salaire à condition que celle ci soit de plus de 5%.

Quel est le coût de cette assurance ?

  • L’assurance emprunteur est remboursable par mensualités prélevées sur le compte du ou des emprunteurs, pendant toute la durée du prêt.
  • Cette cotisation est fixée par rapport à l’age de l’emprunteur au moment de la souscription. Le barème consiste en un pourcentage du montant de la somme emprunté. Plus l’assuré est âgé et plus la cotisation sera élevée.
  • Bien entendu le pourcentage appliqué sera plus élevé si vous avez opté pour la formule forfaitaire qui est plus protectrice.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

faire un choixSi vous hésitez entre les deux options d’assurance emprunteur de la MGEN, nous vous conseillons de prendre en compte la manière dont vous êtes rémunéré en cas d’arrêt de travail de longue durée. Les éléments à prendre en compte sont donc votre statut (fonction publique, travailleur indépendant ou encore salarié du privé, etc…)

  • Il est aussi possible de souscrire l’option perte d’emploi, qui peut prendre en compte 80% de la perte de salaire avec un maximum de 1500 euros, pendant une durée de trois ans.
L’assurance emprunteur de la Mgen
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.