La MGP Police, assurance de crédit immobilier

comparer assurance emprunteur

La Mutuelle Générale de la Police (MGP), comme son nom l’indique est une mutuelle santé réservée au policiers et à leur ayant droits ainsi qu’au personnel « civil »  de la police. Mais loin de se cantonner à ce rôle la MGP est en mesure de proposer de nombreux autres produits complémentaires à ses adhérents, c’est de l’un de ces services dont nous allons parler aujourd’hui : L’assurance de prêt immobilier, autrement appelée assurance emprunteur.

banques assurance de pret

Pourquoi doit-on assurer un prêt immobilier ?

Un crédit immobilier doit être couvert par une assurance spécifique pour deux raisons principales :

  1. Quand on achète une résidence principale ou que l’on fait construire un pavillon, on s’endette souvent pour 15 ou 20 ans. Pendant ces années beaucoup de choses peuvent arriver, on ne connait pas l’avenir ! En cas de gros souci de santé ou d’accident, il est possible que la situation financière du ou des emprunteurs se dégrade. C’est là que l’assurance de prêt prend le relai : Selon la gravité de la situation, elle rembourse le capital restant à payer à la banque ou bien se substitue aux emprunteurs et rembourse les mensualités de prêts pendant la durée de l’invalidité.
  2. Bien que la législation française ne la rende pas l’assurance emprunteur obligatoire, les banques exigent que les prêts qu’elles consentent soient assurés au minimum pour le décès et l’invalidité.

Les garanties de l’assurance de prêt immobilier de la MGP

encart assurance emprunteur

Le domaine de l’assurance emprunteur laisse peu de place à la fantaisie, les garanties proposées par cette mutuelle sont donc tout à fait classiques :

  • Garantie décès/invalidité : C’est la garantie de base elle couvre les assuré en cas de décès ou de PTIA, c’est à dire perte totale et irréversible d’autonomie. L’assurance emprunteur rembourse alors le capital restant dû à l’organisme ayant accordé le prêt.
  • Garantie décès invalidité, incapacité : Outre la couverture de base explicitée ci dessus, l’assuré bénéficie de la clause incapacité temporaire de travail (ITT). Le but étant de compenser une perte de salaire dues à une impossibilité d’assurer son travail pour raison de maladie ou d’accident.
  • La garantie perte d’emploi : Cette garantie pourrait paraître incongrue étant donné que les policiers sont fonctionnaires et qu’à ce titre ils bénéficient de la sécurité de l’emploi. Mais cette clause à été mise en place pour les conjoints ou assimilés conjoints des policiers lorsqu’ils sont co-empunteurs. En cas de perte d’emploi celle ci couvre le manque à gagner. A condition d’être âgé de moins de 58 ans à la signature du contrat. En fonction de la quotité choisie l’assuré est couvert à concurrence de 25, 50 ou 75% de la perte de salaire. Avec une franchise de 6 mois.

nos commentaires

AVIS ET COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

INFO : Outre l’assurance emprunteur, la MGP propose aussi un service de cautionnement à ses adhérents, ce service gratuit est dispensé par deux organismes : caution MGP et caution MFP. Attention cependant, ces cautions ne peuvent pas couvrir un crédit contracté pour acquérir un logement en investissement locatif.

Important :Il est possible d’assurer votre crédit immobilier à la MGP dès le départ, il suffit de le signaler à votre conseiller bancaire. Par contre, il n’acceptera cette délégation d’assurance que si les garanties de la MGP sont au minimum égales à celles de la banque.

La MGP Police, assurance de crédit immobilier
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.