L’assurance emprunteur la moins chère

comparer assurance emprunteur

Lorsque l’on a un projet d’accession à la propriété, le premier réflexe est de chercher quel serait le coût du projet, et surtout quel est la possibilité de financement.

Le coût financier du projet dépend directement du taux d’intérêt du crédit immobilier, mais aussi du montant de la prime mensuelle d’assurance emprunteur (qui rappelons le est exigée par les banques pour couvrir l’emprunt en cas de décès ou d’invalidité de l’emprunteur).

Il est peut être utile également de vous rappeler que désormais, vous n’êtes plus obligé de souscrire l’assurance de prêt de la banque, mais bel et bien l’assurance emprunteur que vous voulez. Sans que le banquier puisse vous en empêcher.

Quelle est donc cette assurance la moins chère ?

Nous aimerions bien vous donner son nom, mais c’est impossible. En effet les tarifs d’assurance emprunteur sont individualisés. Le tarif qui vous sera appliqué dépend de multiples critères (entre autres : votre âge, votre métier, les sports à risque que vous pratiquez éventuellement, votre état de santé actuel, vos problèmes de santé antérieurs, etc etc…). Et si à cela on rajoute le fait que chaque compagnie ou mutuelle d’assurance à ses propres critères, vous comprendrez aisément que l’assurance la moins chère n’est pas la même pour tout le monde.

Mais alors ! Comment faire pour trouver l’assurance emprunteur la mieux placée ?

explications interrogations

encart assurance emprunteur

Si nous ne sommes pas en mesure de déterminer quelle est l’assurance de prêt la plus économique pour vous , nous sommes tout à fait capables de vous expliquer comment la trouver.

  1. Pour cela vous devez en premier lieu obtenir une offre de crédit immobilier auprès d’une banque. (Ce document, bien qu’officiel, ne vous engage pas, il est valable un mois et fige le taux d’intérêt pendant cette durée)
  2. Ce document contient aussi les garanties jugées nécessaires et obligatoires par la banque.
  3. Connaissant maintenant les garanties obligatoires à souscrire, vous avez un mois pour trouver moins cher que l’assurance de la banque. Cela ne devrait pas être difficile étant donné que les assurances groupes des banques sont très souvent plus couteuses que celle des assureurs individuels.
  4. Donc : Comparez, demandez des devis ou des propositions d’assurance de prêt. Vous pouvez aussi recevoir plusieurs offres d’assurances emprunteur en ne renseignant qu’une seule demande, un seul formulaire, il suffit pour cela d’utiliser un comparateur d’assurance gratuit, vous en avez d’ailleurs un à disposition sur cette page.

La comparaison ne sera pas compliquée à effectuer puisque vous demanderez bien entendu aux divers assureurs de bien respecter les exigences de la banque. Par conséquent il ne vous restera qu’à comparer le coût de l’assurance et c’est tout. (Puisque le garanties offertes seront similaires)

Lorsque vous aurez déterminé quel est l’assureur de prêt le plus compétitif, il ne vous restera plus qu’à signifier au banquier que vous optez pour une délégation d’assurance. Si vous vous y prenez avant la fin de la validité de l’offre de crédit, le conseiller bancaire ne pourra ni augmenter le taux d’intérêt ni refuser la délégation d’assurance emprunteur, (Sauf si vous avez dépassé le délai imparti).

Ce type d’assurance est généralement prélevé par prime mensuelles. En sélectionnant l’assureur de votre crédit immobilier, si vous économisez ne serait-ce que 10 euros par mois (ce qui ne devrait pas être compliqué), et si la durée de votre prêt est de 20 ans, vous pourrez de cette manière économiser 2400 euros. Et il est fort possible que la différence soit supérieure à 10 euros.

Le cas des consommateurs ayant un crédit en cours de remboursement :

changer en cours de contrat

Peut être qu’à l’époque ou vous avez signé votre emprunt, il n’était pas possible de choisir un autre assureur que celui de la banque. Et bien sachez que les nouvelles lois qui autorisent la liberté de choisir son assurance sont en quelque sorte rétro-actives. Vous pouvez changer d’assurance emprunteur quand bien même vous remboursez depuis des années. Cela s’appelle une substitution d’assurance emprunteur. Si vous êtes dans ce cas, nous vous invitons à litre notre article traitant ce sujet.

Voilà, nous espérons avoir été clairs, si un doute subsiste, ou si vous ne parvenez pas à suivre nos conseils, n’hésitez pas à poser une question via la boite de dialogue en bas de page. Nous nous ferons un plaisir de vous donner les explications nécessaires.

L’assurance emprunteur la moins chère
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.