Assurance d’emprunt Mutuelle de Poitiers

comparer assurance emprunteur

Née au milieu du 19ème siècle, la Mutuelle de Poitiers, était initialement une assurance contre l’incendie, son secteur géographique ne dépassait pas à l’époque les départements de la Vienne, de la Vendée et des Deux Sèvres.  Des agences s’ouvrirent progressivement dans les départements limitrophes, puis dans quasiment la France entière.

Cette mutuelle a su rester fidèle à sa ligne directrice de départ, c’est à dire l’assurance, contrairement à nombre de ses consœurs, elle ne s’est pas trop diversifiée et encore moins dispersée.

 

Parmi les produits d’assurance qu’elle propose aux particuliers, nous nous sommes bien sûr intéressés à son assurance emprunteur.

emprunteur explications

Explication

Lorsqu’un foyer accède à la propriété, il est la plupart du temps obligé d’avoir recours à l’emprunt. Or les banques et organismes de crédit ne consentent jamais un prêt immobilier sans qu’il soit assuré. C’est ce que l’on appelle une assurance emprunteur.

  • Elle garantit à la banque le remboursement du capital encore dû, au cas ou l’emprunteur ne pourrait plus rembourser pour cause de décès ou d’invalidité.
  • Elle garantit bien entendu l’emprunteur puisque en cas de décès, sa part d’emprunt est remboursée par l’assurance et ses ayants droits peuvent hériter en toute sérénité.
  • Des options sont proposées, comme la couverture en cas d’arrêt de travail suite à accident ou maladie (ITT). Ou encore la perte d’emploi.

Lorsqu’un particulier se voit accorder son emprunt, la question de l’assurance emprunteur est immédiatement abordée par le conseiller bancaire. Il essayera d’inciter son client à signer l’assurance de sa banque en omettant parfois de l’aviser du fait qu’il peut s’assurer ou il veut.

Et pourtant il est possible d’augmenter simplement son pouvoir d’achat

encart assurance emprunteur

Il suffit donc de mettre en concurrence plusieurs assureurs de prêts immobiliers (dont la mutuelle de Poitiers) et de choisir le moins cher, mode d’emploi :

attention garantieIMPORTANT : Vous devez savoir que la banque est obligée d’accepter l’assurance que vous avez choisie. Par contre elle exigera que cette autre assurance couvre les même garanties que la sienne. Vous devrez donc vous procurer la liste des garanties que la banque demande, vous trouverez cette liste dans la fiche standardisée d’information. (C’est un document qui se trouve dans l’offre de prêt immobilier). Ce document présente un double intérêt. Fournissez en une copie à chaque assureur, vous serez ainsi certains que

  • Les propositions des différentes assurances seront conformes au exigences de la banque.
  • De plus, la comparaison n’en sera que plus aisée, puisque les propositions tarifaires des compagnies d’assurances seront basées sur les mêmes garanties.

Les compagnies que vous mettrez en concurrence vous demanderons de remplir un formulaire et de fournir divers documents :

  1. La fiche standardisée d’information, (ou bien la liste des garanties demandées par la banque)
  2. Des documents bancaires précisant la durée du prêt, son montant. Son taux et son type (fixe ou variable)
  3. Un questionnaire de santé.

 

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

avis de la redactionDe même que tous les assureurs, la mutuelle de Poitiers est capable de vous faire une propositions d’assurance emprunteur adaptée et tenant compte des particularités de votre banque. N’hésitez donc pas à l’inclure dans vos comparaisons.

Démarcher plusieurs organismes financiers pour trouver le meilleur taux de prêt immobilier est entré dans les mœurs, (plus de 80% des emprunteurs procède ainsi). Malheureusement, il semblerait que seuls 20% des accédants à la propriété comparent plusieurs offres avant de signer leur assurance de prêt. C’est d’autant plus dommage quand on sait que l’assurance représente au moins un tiers du cout global de l’emprunt.

 

Important : Depuis  début 2018 il est possible de changer d’assurance de prêt sans problème. Renseignez vous !

Assurance d’emprunt Mutuelle de Poitiers
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.