Assurance pour prêt à l’accession sociale (PAS)

comparer assurance emprunteur

Il existe différents prêts « dits aidés », permettant aux accédants à la propriété aux revenus faibles de bénéficier soit de prêts à taux très intéressants soit d’avantages divers, il s’agit du PTZ (prêt à taux zéro) et  du prêt conventionné ou bien encore du prêt à l’accession sociale.

Le prêt à l’accession sociale en quelques mots :

financer un logement

Bien qu’aidé par l’état, le PAS est délivré par les banques. Il peut soit s’intégrer dans le financement global, soit financer l’intégralité du projet d’acquisition ou de construction.

Ce qu’il peut financer : Un logement neuf, un logement ancien avec ou sans travaux de rénovation, ou encore sous certaines conditions : des travaux.

En ce qui concerne l’assurance emprunteur :

encart assurance emprunteur

La banque qui accorde le PAS, exigera qu’il soit couvert par une assurance emprunteur. En règle générale le conseiller bancaire tentera de couvrir le crédit avec l’assurance emprunteur de sa banque. Sachez qu’en principe il est obligé de vous préciser que vous pouvez tout aussi bien souscrire une autre assurance. Au cas il ne le ferait pas, voici quelques explications qui pourrait bien vous faire économiser mensuellement une somme non négligeable :

Doit on assurer un prêt PAS avec l’assurance de la banque ou bien s’assurer ailleurs ?

Qu’il s’agisse d’un prêt à l’accession sociale ou bien d’un prêt bancaire classique, le réflexe de l’emprunteur devrait être le suivant :

  • Demander au conseiller bancaire de fournir la fiche standardisée d’information. (Elle regroupe les caractéristiques de la proposition de crédit et surtout, celles de l’assurance)
  • Démarcher plusieurs autres assureurs qui à l’aide de cette fiche standardisée pourront faire une proposition identique d’assurance emprunteur, avec un coût éventuellement inférieur….
  • Ou bien utiliser un comparateur d’assurance comme celui que vous trouverez en haut de cette page.

COMMENTAIRES ET AVIS DE LA RÉDACTION

balanceConseil : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le taux d’intérêt d’un  prêt PAS est souvent plus élevé que celui des banques. Comme nous vous l’expliquions ci dessus le prêt PAS donne droit à l’APL. La question que vous devez vous poser est la suivante : Le bénéfice de l’APL est il supérieur aux intérêts de crédit que je vais payer avec le prêt PAS ?

 

attention aux garantiesAttention : Veillez à ce que l’assurance emprunteur que vous choisirez propose bien les mêmes garanties que celles que proposait la banque. Dans le cas contraire la banque refuserait votre assurance. Ce serait une perte de temps.

Assurance pour prêt à l’accession sociale (PAS)
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.