Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

comparer assurance emprunteur

Dans 99% des cas un emprunteur change d’assureur de prêt pour une unique raison : le tarif !

En changeant d’assureur certains feront plus d’économies que d’autres. Vous trouverez ci dessous les différents critères permettant de savoir si changer d’assureur vous serait très profitable ou pas.

  1  )  Avez vous souscrit une assurance groupe ?

changement d'assurance emprunteurSi vous avez contracté l’assurance emprunteur que votre conseiller bancaire vous a proposé, vous êtes couvert par une assurance groupe. Vous payez donc une assurance pour vous mais aussi pour des personnes présentant plus de risques que vous. (Le principe d’une assurance groupe, c’est la mutualisation des risques).

Si vous contractiez une assurance emprunteur individuelle, celle ci ne prendrait en compte que vos critères de risque, sans tenir compte de ceux des autres assurés.

 

2  )  Avez vous eu des accidents ou des « maladies graves » ?

encart assurance emprunteur
  • L’assurance groupe tient aussi compte de vos antécédents médicaux, mais les critères retenus sont assez souples.
  • Si vous n’avez jamais eu de souci particuliers, il est sans doute plus intéressant de basculer vers une assurance individuelle.

3  )  Pratiquez vous un sport considéré comme dangereux ?

parachutismeDéterminer ce qu’est un sport dangereux n’est pas évident car chaque assureur a ses critères. De plus certains prennent en compte comme pratique dangereuse la pratique occasionnelle, d’autres, uniquement la pratique assidu, et certains autres la compétition. Autant vous dire que faire des comparaisons n’est pas aisé ! Cependant il faut savoir que cela peut entrainer une surprime (vous paierez plus cher, si vous pratiquez le parachutisme par exemple). D’autres assureurs vous diront que c’est une cause d’exclusion….Cela signifie que vous êtes assuré sauf dans le cadre de la pratique de ce sport.

Si vous avez une activité de ce type et que l’assurance groupe vous signifie que c’est une cause d’exclusion, passez votre chemin et voyez du coté des assurances emprunteur individuelles.

L’aspect légal

Certaines lois récentes permettent d’opter pour une autre assurance emprunteur, même en cours de contrat. Cependant votre banque n’acceptera la substitution qu’à deux conditions :

  1. Elle ne peut être remplacée que par une assurance contenant au moins les mêmes garanties que l’actuelle.
  2. L’offre de prêt doit avoir été signée moins de douze mois auparavant.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

devis et simulations

Nous venons de voir avec vous les cas ou il est plus profitable de s’assurer ailleurs, cependant faire des simulations et comparer différentes propositions n’engage à rien. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’essayer. Cela ne vous coûtera qu’un peu de temps, celui nécessaire pour prendre contact avec quelques assureurs qui vous fourniront des devis. A moins que vous ne préfériez profiter de notre comparateur gratuit ci dessus, (après avoir rempli un seul formulaire vous recevrez des propositions de plusieurs compagnies d’assurance)

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.