Pourquoi comparer les assurances de prêt ?

comparer assurance emprunteur

De nos nos jours, comparer les prix et les tarifs est entré dans les mœurs, les consommateurs ont compris que l’on pouvait ainsi économiser beaucoup d’argent. Cela est même devenu un réflexe dans certains domaines comme ceux des billets d’avions, des voyages organisés, réservation d’hôtel, gros électroménager etc…..

Dans d’autres secteur comme celui du crédit immobilier mettre en concurrence les banques et organismes financiers peut même entrainer des économies de plusieurs milliers d’euros. Cela n’a pas toujours été le cas, il y a encore une vingtaine d’année on empruntait dans sa propre banque sans chercher plus loin.

assurance en concurrence

Eh bien actuellement, les consommateurs pratiquent avec l’assurance emprunteur de la même manière qu’ils le faisaient avec les prêts il y a vingt ou trente ans ! Il semblerait que les français n’ont pas encore compris que l’assurance emprunteur est ouverte à la concurrence depuis la promulgation des lois LAGARDE et HAMON.

Il est essentiel de rechercher une assurance emprunteur compétitive

La 1ère raison : C’est que les taux d’intérêt des prêts immobiliers ont beaucoup diminué ces dernières années, alors que les tarifs d’assurances emprunteur ont stagné. Par conséquent si l’on considère le coût d’un crédit (assurance + intérêts), on peut constater une évolution significative :

encart assurance emprunteur
  • Il y a quelques années il était composé à 90% des intérêts du crédit et à 10% de l’assurance de prêt.
  • Aujourd’hui la répartition est la suivante : 60 à 75% pour les intérêts et 25 à 40% pour l’assurance.

La 2ème raison : C’est que contrairement à ce que les consommateurs pensent la procédure permettant de changer d’assurance emprunteur est simple. Il suffit de transmettre à plusieurs assureurs la fiche standardisée d’information qui se trouve dans l’offre de prêt. Elle leur permettra de faire des simulations d’assurance similaires à celle de la banque. Ainsi, il ne reste plus que les tarifs à comparer ! Puisque les garanties sont les mêmes.

La 3ème raison : Et c’est la plus importante, c’est que les économies possibles peuvent être de l’ordre de plusieurs centaines d’euros par an. Imaginons un couple ayant un emprunt sur 20 ans couvert par une assurance emprunteur à 100% sur deux têtes. Ils peuvent légitimement espérer une économie de 30 euros sur leurs primes s’ils trouvent un assureur plus compétitif. (30 euros x 240 mois = une économie de 7200 euros !)

COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

astuces rédaction

Conseil : Le conseiller bancaire que vous aurez en face de vous a tout intérêt à vous faire souscrire l’assurance de sa banque (filiale ou partenaire). Cela pour une bonne raison, la banque gagne de l’argent non seulement avec le prêt mais aussi avec l’assurance emprunteur. Il est cependant tenu de vous informer du fait que vous pouvez opter pour la société d’assurance que vous voulez. Il n’est pas sûr qu’il le fasse, donc laissez le vous faire l’offre de prêt, ensuite c’est vous qui déciderez quelle assurance couvrira votre emprunt.

Qu’on se le dise : On peut choisir l’assurance de prêt que propose le conseiller bancaire, mais on n’est pas obligé : Il est possible de choisir la compagnie ou la société d’assurance que l’on veut pour assurer son emprunt !

Pour mettre en concurrence plusieurs assureurs de prêts il suffit de demander des simulations, ou bien d’utiliser un comparateur gratuit permettant de ne faire qu’une demande et de recevoir plusieurs simulations, il suffit de cliquer sur l’icône située en haut de cette page.

Pourquoi comparer les assurances de prêt ?
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.