Doit-on assurer un rachat de crédit immobilier ?

comparer assurance emprunteur

Ces dernières années, les taux des crédits immobiliers ont constamment diminués, si bien que certains  consommateurs ayant un prêt à rembourser ont négocié avec leur banque pour revoir le taux. Mais la plupart ont choisi de carrément changer de banque car l’opération état souvent plus intéressante qu’en restant dans le même établissement bancaire. Mais quelque soit l’option choisie, les banques exigent que ce prêt soit couvert avec une assurance emprunteur.

rachat et assurance

Concrètement :

  • Vous avez comparé plusieurs propositions puis sélectionné la banque ou la société de crédit en fonction des taux proposés.
  • Mais un rachat de crédit immobilier reste un crédit immobilier, et le nouvel organisme prêteur exigera lui aussi que son prêt soit couvert par une assurance emprunteur.
  • Et c’est là que vous devez vous montrer particulièrement vigilant : Ce nouvel organisme vous proposera soit son assurance emprunteur soit celle de la compagnie partenaire de sa banque. C’est logique puisque la banque gagne sur les deux faces, celle du prêt avec les intérêts et celle de l’assurance. Sachant cela, nous vous conseillons de comparer l’assurance emprunteur qu’il vous propose avec celles de la concurrence. Pour la bonne raison qu’il y a parfois autant à gagner en rachetant son prêt immo qu’en choisissant soi-même son assurance emprunteur !

Alors, comment faire ?

  • Une fois que vous avez choisi la meilleure offre de rachat de prêt immobilier, le banquier vous fera une offre qui récapitule les conditions de l’emprunt mais aussi celles de l’assurance emprunteur.
  • Sachez que vous avez maintenant le droit d’accepter l’offre de prêt tout en choisissant de l’assurer ailleurs.
  • Alors, ne passez pas à coté, il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin.

Puis, demandez à plusieurs assurance de vous faire des simulations d’assurance emprunteur.

comment comparer les assurances

  1. Précisez leur le montant, le taux et la durée du rachat de prêt.
  2. L’offre préalable de prêt doit contenir un document appelé « fiche standardisée d’information« , donnez en une copie à chaque assureur que vous mettez en concurrence. La FSI contient la liste des garanties que la banque demande.
  3. Retenez la meilleure offre, et remettez à votre conseiller bancaire le contrat d’assurance emprunteur de l’assureur que vous avez sélectionné.
  4. La banque ne pourra pas refuser, à condition que les garanties qu’elle exige soient bien couvertes.

Certes, il y a des délais et un formalisme à respecter lorsque l’on opte pour une délégation d’assurance. Mais à partir du moment ou vous avez choisi votre assureur, celui ci se chargera de vous conseiller.

encart assurance emprunteur

 

importantVous ne devez pas perdre de temps dans la recherche d’une assurance emprunteur car la durée de l’offre de prêt est limitée dans le temps. Et si vous dépassiez ce délai, la banque pourrait tout à fait augmenter le taux du crédit !

 

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

Pour répondre à la question contenue dans le titre : Un rachat de crédit immobilier devra obligatoirement être assuré. Par contre le tarif de cette assurance emprunteur sera basé sur le capital restant à rembourser, et non pas sur le montant du crédit initial.

Nous proposons un comparateur gratuit d’assurance emprunteur, n’hésitez pas à l’utiliser.

EN RÉSUMÉ : Si vous rachetez votre prêt immobilier c’est pour payer moins cher, mais vous pouvez gagner encore plus en choisissant vous même votre assurance de prêt.

Doit-on assurer un rachat de crédit immobilier ?
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.