Assurer un crédit pour une résidence secondaire ?

comparer assurance emprunteur

Lorsque l’on emprunte pour couvrir le prêt immobilier de sa résidence principale, on doit obligatoirement couvrir ce crédit avec une assurance emprunteur. Mais qu’en est il lorsque le prêt immobilier est destiné à financer la résidence secondaire ? La question peut paraitre saugrenue à ceux qui ont quelques connaissance dans la finance. Nous avons décidé d’y consacrer un article car, récemment en parcourant un forum de discussion sur le net nous avons lu la question d’un internaute :

residence secondaire et assurance

  • Q : « Je veux acquérir une maison secondaire sur la côte bretonne, ma maison principale est finie de payer. Est ce que le banquier demandera une assurance emprunteur sur la 2ème maison ? « 

Et voici la réponse d’un autre internaute, qui manifestement aurait mieux fait de se taire ……

  • R : « Le banquier ne peut pas vous obliger à prendre une assurance emprunteur pour l’emprunt de la maison en Bretagne car vous avez fini de régler le crédit de votre maison actuelle »

Soit la réponse n’est pas complète soit l’internaute qui répond ne s’y connait pas mieux que celui qui pose la question. Effectivement dans ce cas là, il existe une alternative à l’assurance de crédit, c’est l’hypothèque sur la maison principale. Mais aucun organisme n’accordera un prêt à cette personne sans une garantie (assurance ou hypothèque)

L’hypothèque en deux mots :

  • Une hypothèque ne peut se faire qu’en passant par un notaire.
  • C’est une sureté réelle pour le prêteur. Car si vous hypothéquez votre résidence principale, la banque faire saisir la maison et la vendre pour récupérer les sommes encore dues sur le prêt de la maison secondaire.

warningATTENTION : Il faut savoir que lorsqu’on hypothèque un bien, on ne peut pas le vendre, le bien est inscrit dans un fichier que les notaires consultent.

Pour connaitre le coût global d’une hypothèque, il convient de contacter un notaire car le montant dépend du montant du prêt. Pour vous faire une idée, sachez que le coût d’une telle opération représente un peu moins de 2% du montant du crédit.

encart assurance emprunteur

A SAVOIR : Il faut aussi savoir que quand l’emprunt aura été intégralement remboursé, il faudra procéder à une levée d’hypothèque qui se fait aussi chez le notaire et qui a un coût.

Pour résumer ce que l’on vient de voir :

  • Un crédit contracté pour une résidence secondaire est, du point de vue des banques, soumit au même règles que ceux qui concerne une résidence principale.
  • Pour l’acquéreur, il peut lorsque le prêt de sa maison d’habitation est fini de payer, envisager de l’hypothéquer ce qui le dispense de souscrire une assurance emprunteur.

AVIS ET COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

Les assurances emprunteur augmentent en fonction de l’age du souscripteur, et en général on a plus près de 50 ans que de 20 lorsque l’on procède à l’acquisition d’une deuxième maison. La coût de l’assurance emprunteur est donc plus élevé.

hypotheque ou assurance

Alors que faire ? Assurance emprunteur ou hypothèque ?

Il faut estimer les coûts respectifs de ces deux solutions. (environ 2% du montant du crédit pour ce qui est de l’hypothèque sans oublier les frais de main levée qui seront dus à la fin). Puis demander des simulations d’assurance emprunteur. (A cet effet, vous pouvez vous servir de notre comparateur gratuit sur cette page)

Sans oublier le fait que vous ne pourrez pas vendre votre maison hypothéquée tant que le crédit ne sera pas soldé.

Assurer un crédit pour une résidence secondaire ?
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.