Simulations d’assurances emprunteur, comment faire ?

comparer assurance emprunteur

Les tarifs d’assurance emprunteur varient en fonction de l’âge des assurés, de leur état de santé, des activités sportives qu’il pratiquent et de la profession qu’ils exercent. Chaque assureur apprécie ces différents critères selon des barèmes qui lui sont propres.

  • Tout cela explique pourquoi il est possible de trouver des tarifs allant quasiment du simple au double.
  • C’est aussi la raison pour laquelle l’assurance emprunteur la moins chère pour une personne ne sera pas nécessairement compétitive pour une autre.

On pourrait penser que la solution consiste à effectuer des simulations d’assurance de prêt en ligne puis de comparer. (De la même manière qu’avec les simulateurs de crédits).  Eh bien non, les sites des assurances ne permettent pas cela, sans doute est-ce trop compliqué à mettre en place ? Tout au plus certains sites d’assureurs donnent ils des exemples chiffrés (généralement cet exemple concerne un jeune couple en bonne santé dont la profession n’est pas classée « à risque », et ne pratiquant pas de sport dangereux…..)

pas simple de comparer

Alors, comment faire pour comparer plusieurs assurances de prêt immobilier ?

En lisant ces quelques lignes vous aurez compris que comparer les assurances emprunteurs entre-elles n’est pas simple. Nous allons cependant vous donner quelques pistes permettant de trouver une assurance moins chère ce qui vous permettra à coup sûr d’économiser pas mal d’agent.

encart assurance emprunteur

Tout d’abord une petite explication s’impose :

On ne peut comparer que ce qui est comparable ! C’est pourquoi vous ne pourrez jamais mettre en concurrence  deux assurances avant de savoir quelle banque vous accorde le crédit. Cela peut paraitre bizarre mais la raison est simple : Les banques n’ont pas toutes les mêmes exigences en ce qui concerne les garanties obligatoires. Par conséquent, la base qui vous permettra de mettre plusieurs assureurs en concurrence, c’est : « les garanties exigées par la banque ». Et vous ne les connaitrez que lorsque le conseiller bancaire vous fera signer votre offre de prêt.

Donc attendez d’avoir l’offre de prêt en main. Cette offre contient un document appelé « fiche standardisée d’information ». Elle énumère les garanties minimales obligatoires que le banquier demande. C’est la base !

Mode d’emploi pour comparer les assurances emprunteur :

  1. Contactez différentes sociétés ou mutuelles d’assurance, soumettez leur la fiche (FSI), il pourront ainsi vous faire des propositions de garanties similaires, le seul critère qui variera sera le tarif : A vous ensuite de comparer ! 
  2. Si vous avez trouvé une assurance moins chère que celle de la banque. Prenez à nouveau rendez vous avec le conseiller bancaire et dîtes lui que vous demandez une délégation d’assurance emprunteur. La loi lui interdit de refuser sauf si les garanties de l’assurance que vous avez choisie sont inférieures aux siennes. Ce qui ne peut pas arrivé si vous avez suivi notre mode d’emploi !

avis redacteur

  • Les interactions entre les organismes bancaires et les assurances font qu’il est très compliqué pour les consommateurs de s’y retrouver. Mais en suivant strictement nos recommandations vous pourrez rogner sur le budget assurance emprunteur chaque mois. Exemple l’assurance de votre banque vous demandait 40 euros par mois et vous trouvez une proposition à 30 euros mensuels. Si votre crédit immobilier est sur 20 ans, vous économiserez (240 mois x 10 euros = 2400 euros)
  • Demander une délégation d’assurance à son banquier est un droit, mais des études récentes montrent que peu d’emprunteur y ont recours. Les consommateurs sont très mal informés sur ce sujet. Les banques sont en principe obligées d’en aviser leurs clients lorsqu’ils souscrivent un prêt immobilier. Mais dans la pratique, elles se contentent d’une petite ligne dans l’offre de prêt. Et se gardent bien d’en informer verbalement les emprunteurs.
  • Simple : Nous vous invitons à profiter de notre comparateur d’assurance emprunteur qui ne vous engage en rien. Pour y accéder il suffit de cliquer en haut de page. Il permet de recevoir plusieurs « devis » en ne remplissant qu’un seul formulaire.
Simulations d’assurances emprunteur, comment faire ?
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.