Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous posez des questions sur le budget que représente une assurance emprunteur. Et vous avez raison de vous interroger, car les tarifs vont du simple au double pour des garanties similaires.
L’assurance de prêt immobilier est un domaine très complexe. Nous sommes conscient du fait que les consommateurs n’y comprennent pas grand chose. C’est pourquoi nous allons ci dessous vous expliquer en termes clairs et intelligibles ce qu’il en est. En n’abordant que les critères utiles pour choisir et comparer en connaissance de cause.
Première chose à savoir : Il existe deux grandes famille d’assurance de prêt.
Nous allons résumer brièvement les différences entre ces deux types de couverture car nous avons déjà consacré un article à chacune d’elles, nous vous invitons d’ailleurs à en prendre connaissance pour de plus amples informations.
- Les assurances groupe : Ce sont les contrats que proposent les banques pour couvrir les prêts immobiliers qu’elles accordent à leurs clients. Le coût est calculé par rapport au risque moyen que représente l’ensemble de la population.
- Les assurances individuelles : Ce sont en quelques sortes des assurances « sur mesure », dont le tarif est basé sur l’assuré lui même (état de santé, age, profession, pratiques sportives etc..)
Deuxième chose à savoir : Il y a de fortes économies à faire.
Dans la grande majorité des cas, l’assurance individuelle sera plus avantageuse.
Les consommateurs ont récemment vu leurs droits s’améliorer, par conséquent :
Vous pouvez opter pour l’assurance que vous avez vous même choisi pour couvrir votre prêt immobilier, en lieu et place de l’assurance groupe de la banque. Le conseiller bancaire pourra essayer de vous en dissuader, mais il ne pourra pas vous en empêcher. Il n’a pas le droit d’augmenter le taux d’intérêt du crédit pour compenser le fait que vous vous assurez ailleurs.
Vous avez le droit de changer d’assurance emprunteur sur les anciens contrats de crédit immobilier. Par conséquent vous pouvez demander une substitution d’assurance même si vous remboursez votre prêt depuis plusieurs années.
Troisièmement : Comment comparer des assurances de prêt ?
Lors de vos rendez vous avec le conseiller de la banque, celui ci doit vous poser quelques questions destinées à définir le niveau d’assurance nécessaire dans votre cas. Il vous transmettra une offre de crédit qui mentionne les caractéristiques de l’emprunt et celles de l’assurance.
Pour trouver l’assureur qui pratique le meilleur prix, vous devrez comparer à garanties similaires. La base de comparaison sera donc les garanties que le banque propose.
Contactez plusieurs assureurs et demandez leur des devis intégrant des garanties identiques.
Le prix d’une assurance :
Le calcul du coût d’une assurance de prêt s’exprime en pourcentage du capital. Donc si un assureur propose une assurance à 0.22%. Cela veut dire que chaque année, vous paierez 0.22% du capital.
En clair : les mensualités de l’assurance seront de (Capital x 0.22 / 12). Si le capital est de 250 000 euros :
- Vous paierez 250 000 x 0.22% = 550 euros par ans.
- Ce qui correspond à 550/12 = 45.83 euros chaque mois.
Vous pouvez donc comparer en prenant le taux ou en prenant le montant du coût par mois, peu importe.
Certaines assurances individuelles pratiquent des tarifs dégressifs, les cotisations diminuent chaque année, car elle ne sont pas calculées sur le capital initialement emprunté mais sur ce qui reste réellement à rembourser. Pour savoir si une telle offre est plus valable, la comparaison doit se faire sur le coût global (Sur toute la durée du prêt).
Moi j’ai comparé les assurances avant de signer le crédit, ça allait de 46 euros à 77 euros. Devinez laquelle j’ai pris ?