Areas Assurance emprunteur

comparer assurance emprunteur

Sur son site internet Aréas précise qu’elle dispose du 7ème réseau d’agent généraux en France. Ce n’est donc pas une assurance en ligne, il est possible de contacter un vrai conseiller dans l’une de leur 500 agences. Aréas propose une gamme très complète d’assurance en tout genre, des assurances classiques (auto, habitation…). Mais aussi une complémentaire santé ou des PER, assurances vie et placements divers. En ce qui concerne cet article, il traite de l’assurance emprunteur Aréas qui est proposée aux personnes envisageant de conclure un prêt immobilier.

C’est quoi une assurance emprunteur ?

Quand on emprunte pour acheter une maison ou un appartement ou bien pour faire construire et que l’on a besoin d’un crédit pour financer le projet, on s’adresse à une banque. Elle proposera alors un financement adapté au montant de l’opération, sur une durée en rapport avec les ressources du ou des emprunteurs. Mais ce n’est pas tout, elle exigera aussi que  le prêt qu’elle accorde soit assuré.

La raison d’être de cette assurance est de prendre le relai quand l’emprunteur se retrouve dans l’impossibilité de rembourser pour cause d’accident, de maladie ou de handicap. Dans ce cas l’assurance prend en charge pendant un certain temps, tout ou partie des mensualités de remboursement du prêt. Dans les cas les plus graves, décès bien sûr mais aussi perte totale et irréversible d’autonomie, elle pourra même rembourser le capital restant dû à la banque. Ceci est commun à tous les assureurs; que ce soit celui de votre banque, Aréas ou n’importe quel autre.

Il existe en théorie plusieurs moyens permettant de couvrir un emprunt mais l’immense majorité des gens ont recours à l’assurance emprunteur.

Il y a encore peu de temps, les banquiers faisaient coup double car quand ils accordaient un prêt immobilier, il “vendaient” par la même occasion une assurance emprunteur qui leur rapportait beaucoup. Maintenant ce n’est plus le cas, pour couvrir un crédit immobilier, on peut s’assurer ou l’on veut (pas nécessairement avec l’assurance de la banque).

assurance emprunteur areas

encart assurance emprunteur

Comment trouver une assurance emprunteur moins chère que celle de la banque ?

Au risque de nous répéter : Vous avez le droit de prendre l’assurance emprunteur que vous voulez. Quand vous aurez rendez vous avec le conseiller bancaire, il se peut que celui-ci ne vous le dise pas et essaye de placer l’assurance emprunteur de sa banque. Aussi sympathique qu’il soit, s’il ne vous avise pas du fait que vous avez le choix de l’assurance, il ne fait pas bien son travail. Il essaie tout bonnement de “fourguer” un produit de sa banque. C’est son intérêt, mais ce n’est pas le votre !

Il est donc tout à fait possible de souscrire l’assurance ailleurs, chez Aréas par exemple. Pour faire des économies importantes, il faut procéder dans l’ordre.

  1. Comparer plusieurs offres de prêts immobilier, choisissez celui dont le TAEG hors assurance est le plus compétitif.
  2. Demandez à la banque que vous avez sélectionnée de vous faire une offre de prêt. Cette offre contiendra aussi une offre d’assurance emprunteur. Ainsi qu’un document, la FSI, fiche standardisée d’information, (elle contient tout les éléments permettant à un assureur de vous faire une offre avec les mêmes garanties que celle du banquier).
  3. Contacter plusieurs assureurs individuels dont Aréas.
  4. Comparez les offres, identifiez la meilleures. Et prenez rdv avec le conseiller bancaire. Dites lui que vous vous demandez une délégation d’assurance emprunteur. Remettez lui les documents qu’Aréas vous aura transmis.

Attention : L’offre de prêt à une durée de validité restreinte, donc agissez dès que que vous l’avez en main. Si la validité est dépassée le banquier pourra tout à fait augmenter le taux d’intérêt du prêt immobilier. Et si vous lui dites que vous voulez une délégation d’assurance emprunteur, il n’aura aucun scrupule à la faire.

AVIS ET COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

Conseil : Quand il édite l’offre de prêt, le conseiller tiens compte de plusieurs critères, il pense entre autres que vous allez aussi signer l’assurance emprunteur qu’il propose. Si vous lui dites dès le départ que vous allez vous assurer chez Aréas par exemple. Il risque alors de vous faire une offre avec un taux d’intérêt plus élevé. Donc attendez que l’offre soit faite avant de lui parler de la délégation d’assurance. (Une fois l’offre remise au client, le banquier n’a plus le droit d’augmenter le taux, tant que celle ci est valide)

Nouveau : Nous vous avons parlé de la délégation d’assurance qui permet de pouvoir augmenter votre pouvoir d’achat. Mais vous pouvez aussi profiter d’une assurance emprunteur moins chère si vous avez un crédit immobilier en cours de remboursement. Eh oui ! On peut désormais changer d’assurance emprunteur en cours de prêt. C’est ce que l’on appelle la substitution d’assurance emprunteur. Votre conseiller Aréas est en mesure de mettre cela en place de même que n’importe quel assureur.

Publié dans Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.