Un crédit immobilier, s’il n’est pas assorti d’une assurance emprunteur sera refusé par la banque. Là rien de nouveau, mais ce qui est nouveau c’est qu’on peut souscrire l’assurance de prêt que l’on veut. En effet il est révolu le temps ou non seulement on était obligé de souscrire une assurance emprunteur mais ou en plus on était forcé de prendre celle de la banque. Elles avaient le monopole et forçaient les emprunteurs à s’assurer. Imaginez donc les tarifs ! Elles faisaient ce qu’elles voulaient. L’opération était plus que fructueuse.
Tego, n’est pas vraiment un nouveau venu dans le domaine même s’il n’a été créé que récemment puisqu’il est le résultat de la fusion de 2 ex concurrents (GMPA et AGPM).
Désormais le client d’une banque peut choisir la banque qui offre le Taux le plus intéressant sans craindre que le banquier se rattrape en augmentant son assurance emprunteur. En effet il peut aller assurer ce prêt immobilier chez un assureur individuel comme Tégo indépendant de la banque.
Les banquiers ont perdu gros, les clients eux ont gagné puisqu’ils ne sont plus piégé par ce quasi monopole bancaire !
Alors, vers qui peut-on se tourner pour assurer un crédit immobilier ?
Assurer son prêt ailleurs qu’avec la banque s’appelle une délégation d’assurance. La plupart des compagnies et mutuelles d’assurance ont donc créé leur propre contrat d’assurance emprunteur. Et leurs tarifs sont pour le moins attractifs.
Tégo n’est pas en reste, cet assureur mutualiste (mutuelle santé, assurance vie etc…) a su reprendre la balle au bond et a mis au point une assurance emprunteur adaptable avec les crédit immobiliers de toutes les banques.
Comment faire ?
Laissez le banquier vous faire une proposition, il la matérialisera en vous remettant une offre de prêt immobilier. Celle ci répertorie toutes les conditions du crédit ainsi que celle de son assurance emprunteur. Elle contient entre autres, un document, la fiche standardisée d’information qui contient la liste des garanties obligatoires de l’assurance emprunteur. Remettez cette fiche à l’AGPM en leur précisant que vous voulez un devis pour des garanties similaires. Lorsque vous obtiendrez la proposition, comparez là avec celle du banquier.
Si l’offre d’assurance de prêt de Tégo est meilleure que celle de la banque, dites à votre conseiller bancaire que vous demandez une délégation d’assurance avec cet organisme. Certes, il ne sera pas enchanté mais les nouvelles lois l’oblige à accepter.
Attention aux délais : Ne trainez pas ! Dès que vous avez la FSI en main, contactez directement Tégo. Votre correspondant se chargera de faire ensuite toutes les démarches dans le temps impartis.
AVIS ET COMMENTAIRES DU REDACTEUR :
- Tégo est bien placée pour couvrir les aléas spécifiques liés aux métiers à risque qu’exercent ses adhérents, militaires et forces de l’odre.
- Il est également possible de demander une substitution d’assurance emprunteur qui consiste à changer d’assureur en cours d’emprunt.