Le siège social de la Banque Courtois est implanté à Toulouse. C’est une banque régionale qui n’est présente que dans le sud-ouest de la France. Elle propose cependant une gamme de compte et de crédit qui fait jeu égal avec des grandes banques d’envergure nationale. Nous allons voir ce qu’il en est de l’assurance emprunteur qu’elle propose à ses clients pour couvrir leurs prêts immobilier.
Le prêt Libert’immo
C’est le crédit immobilier mis au point par la banque Courtois pour financer les achats de biens et les projets de construction de ses clients. Il est tout à fait classique et propose certaines possibilités intéressantes :
- La franchise de remboursement : Elle ne peut être demandée qu’au début de la mise en place du prêt. Cela consiste à ne pas rembourser le crédit tant que vous n’avez pas emménagé. (Vous remboursez cependant le montant des intérêts et les primes d’assurance emprunteur)
- Les échéances de remboursement mensuelles peuvent être revue à la baisse. Pour ce faire, il faut en faire la demande qui en fonction de votre cas pourra être acceptée ou pas. Cette option est intéressante en cas de baisse de revenu ou d’augmentation des charges du foyer.
- Elles peuvent aussi être augmentées. Ce qui permet de rembourser plus vite le crédit. (En cas d’augmentation des ressources de la famille ou de rentrée d’agent)
L’assurance de prêt proposée
La Banque Courtois ne dispose pas d’une assurance emprunteur groupe qui lui soit propre. Elle propose donc aux emprunteurs l’assurance SOGECAP du crédit du Nord, dont elle fait partie. C’est aussi l’assurance emprunteur de la maison mère, la Société générale.
Donc, si vous envisagez de signer un crédit immobilier avec la banque Courtois, le conseiller de l’agence vous proposera de le couvrir avec l’assurance emprunteur Sogecap. Elle couvrira l’emprunt avec la garantie décès et les garanties PTIA (Perte totale et irréversible d’autonomie) et incapacité de travail.
Autre solution :
L’assurance proposée par la banque Courtois a fait ses preuves, mais depuis peu de temps, vous n’êtes plus forcé d’assurer le crédit immobilier avec l’assurance de la banque qui l’accorde.
La délégation d’assurance emprunteur : Le principe consiste à assurer le prêt avec un assureur indépendant de la banque Courtois (une assurance individuelle). Vous pouvez de cette manière faire jouer la concurrence. Pour cela nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance afin de comparer plusieurs assurances individuelles et trouver la moins chère. De cette façon, lorsque votre conseiller de la banque Courtois vous remettra son offre de crédit, vous verrez tout de suite si la proposition extérieure que vous avez retenu est moins cher que celle de la banque.
La substitution d’assurance emprunteur : C’est un peu le même principe que la délégation, mise à part le fait que c’est un changement d’assurance en cours de remboursement de prêt. Eh oui c’est peu connu mais tout à fait possible ! Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.