La Caisse Nationale de Prévoyance soufflera ses 60 bougies en 2019. Elle est leader en France dans le domaine de l’assurance emprunteur.
La CNP est assureur de prêts immobiliers, elle est numéro un en France grâce aux nombreux partenariats qu’elle a tissé au fil du temps avec des centaines d’établissement financiers. . Lorsqu’un organisme de crédit est en partenariat avec un assureur, celui ci met au point un contrat groupe spécifique. Ces contrats seront systématiquement proposés aux emprunteurs par l’établissement financier qui accorde le prêt immobilier.
Explications : Ainsi par exemple si vous contractez un crédit immobilier pour l’achat de votre résidence principale auprès de Caisse d’épargne. Le conseiller bancaire exigera que le prêt accordé soit assuré. Étant donné que cette banque est est partenaire de CNP assurance, c’est le contrat groupe CNP qui vous sera proposé. Il en est de même avec de nombreuses banques, sociétés de crédit, banques en ligne, pour n’en citer que quelques unes :
- La société générale (avec le contrat MFP prévoyance)
- Le Crédit Agricole
- ING direct
- Le CIF
- Boursorama banque
- Et bien entendu le réseau BPCE qui regroupe les caisses d’épargne et les banques populaires, logique, puisque ce sont des actionnaires de la CNP.
Pour ce qui concerne les contrats assurance emprunteur groupe de la CNP assurances, difficile de vous donner les garanties exactes puisque cet assureur a adapté chacun de ses contrats en fonction de la demande de la banque ou de la société de crédit. Ainsi si vous et votre voisin êtes tous les deux assurés à la CNP, vous ne bénéficier sans doute exactement des mêmes garanties, à moins que vous ne soyez clients de la même banque.
La garantie minimale exigée est la couverture en cas de décès, mais les banques demandent à la CNP de couvrir un autres risque considéré comme majeur, c’est la perte totale et irréversible d’autonomie. La CNP couvre bien entendu ces deux risques majeurs, quelque soit le contrat groupe.
La majorité des banques exigent aussi que l’assurance emprunteur assure d’autres aléas de la vie, car ceux ci pourraient mettre l’assuré en position financière délicate. Ce sont les cas d’invalidité n’entrainant pas le recours systématique à des tierces personnes pour les actes de la vie courante ou bien encore l’incapacité temporaire de travail ou la garantie perte d’emploi.
AVIS ET EXPLICATIONS DU RÉDACTEUR
CNP assurances a acquis au fil du temps une expérience telle que de très nombreux organismes de crédit lui ont accordé leur confiance et lui ont délégué l’assurance groupe de leur prêts immobiliers.
Les garanties minimales des assurances emprunteur sont fixées par chaque banque, La CNP assurances adapte donc ses tarifs en fonction des exigences des organismes prêteurs. Cependant des options supplémentaires peuvent être souscrites à la demande des clients telles que le chômage/perte d’emploi.