Si vous avez eu l’occasion de parcourir notre site, vous avez pu constater que nous nous présentions essentiellement des assureurs pratiquant l’assurance emprunteur. Pour ce qui est d’Empruntis, ce n’est pas le cas puisque c’est une société de courtage en assurance. Si vous vous adressez à un courtier, il montera un dossier et le soumettra à plusieurs assureurs pour déterminer lequel offre la meilleure solution.
Est-il judicieux de s’adresser à un courtier en assurance ?
Ne pas faire marcher la concurrence et assurer son crédit immobilier avec la banque qui délivre le crédit est la pire des solutions. En effet de nos jours on peut s’assurer ou l’on veut. Cela n’a pas toujours été le cas, il y a peu de temps encore on était forcé de prendre le prêt immo et son assurance dans le même établissement financier. Désormais la concurrence est ouverte et force est de constater que les assurances individuelles (celle qui sont indépendantes) sont moins coûteuses que les assurances groupe (celles qui sont liées aux banques). Donc s’assurer sans comparer l’assurance de la banque avec d’autres assurances est financièrement parlant une grosse erreur.
D’ailleurs les courtiers comme Empruntis ne s’y trompent pas puisqu’ils ne mettent en concurrence que des assureurs individuels.
A la lumière de ce que nous venons de dire, vous aurez compris que nous préconisons la mise en concurrence de plusieurs assureurs individuels avec l’assurance groupe de votre banque.
La grande majorité des emprunteurs compare plusieurs propositions de crédits immobiliers pour en trouver un moins cher. Quitte à devoir ensuite changer de banque. Mais ces mêmes consommateurs signent ensuite un contrat d’assurance emprunteur les yeux fermés avec cette même banque. Ce n’est pas logique ! Surtout quand on sait que l’on peut gagner plus en comparant les assurances qu’en comparant les prêts immobiliers !
Pour mettre en concurrence les assureurs vous avez deux options. Le faire vous même en contactant plusieurs assureurs individuels ou bien passer par un courtier tel qu’Empruntis.
Comment assurer son prêt immo avec Empruntis ?
Avant tout, il faut bien comprendre plusieurs choses :
- C’est la banque prêteuse qui détermine quelles sont les garanties minimums que doit contenir l’assurance emprunteur.
- Les établissements bancaires n’aiment pas que l’on leur demande une délégation d’assurance (assurer leur prêt avec une autre assurance que la leur). Il faut donc que la demande de délégation d’assurance emprunteur soit « béton », sinon ce sera un refus à coup sûr.
- Empruntis est un intermédiaire entre vous et la banque, le recours à ce service est bien évidemment payant.
Il en découle que la proposition d’Empruntis ou de tout autre courtier ou assureur doit répondre en tous points à celle du banquier.
Vous pouvez donc contacter Empruntis dès lors que vous avez en main une offre de prêt émanant d’une banque. Car ce n’est qu’avec les renseignements que contient cette offre que le courtier pourra rechercher une assurance à prix correct.
Sachez aussi que l’offre de prêt de la banque a une durée de validité limité. Il faut donc faire vite pour leur demander la délégation d’assurance. Passé cette date, le banquier pourra modifier le taux d’intérêt du crédit. Et sachant que vous voulez vous assurer ailleurs, il n’hésitera pas à augmenter le taux.
Avis et commentaires de la rédaction
Nous venons de vous expliquer que le recours à Empruntis pouvait permettre de trouver une assurance emprunteur plus compétitive que celle de la banque. Il suffira de comparer les deux propositions.
Il est possible de maximiser l’opération en contactant vous même d’autres assurances, il faudra cependant faire vite. N’oubliez pas : L’offre de prêt est limitée dans le temps. Autre possibilité, gratuite aussi, recourir à un site comparateur d’assurance emprunteur.
Nous avons abordé le sujet de la délégation d’assurance. Mais savez vous ce qu’est une substitution d’assurance emprunteur ? Eh bien, cela consiste à résilier l’assurance emprunteur de votre crédit immobilier en cours pour la remplacer par une assurance individuelle? Peu de gens le savent, mais c’est possible !