L’Association Lyonnaise des Travailleurs indépendants, des Isolés et des Salariés (ALPTIS) est apparue en 1980. Mais elle fut créée 50 ans plus tôt dans la région Lyonnaise sous le nom de « ALP ». C’est aujourd’hui un assureur reconnu, notamment à travers sa mutuelle santé complémentaire. Mais c’est à son assurance emprunteur que nous allons nous intéresser.
Cette assurance peut couvrir aussi bien des prêts professionnels que des prêts immobiliers pour particuliers, c’est uniquement ce dernier qui nous intéressera dans cet article. Alptis l’a baptisé Paréo.
Que couvre l’assurance emprunteur paréo ?
En fait les assureurs n’ont pas trop de latitude sur le choix de leurs garanties. Elles sont peu nombreuses et suffisent largement à couvrir le spectre des garanties obligatoires et facultatives.
De toutes façons, c’est la banque qui accorde le crédit immobilier qui décide des garanties obligatoires à mettre en place. Le client n’a que la possibilité d’y ajouter des garanties supplémentaires. Mais en aucun cas de les revoir à la baisse. Celles que met Alptis à disposition des assurés sont :
Les garanties dites « de base », ce sont celles que l’on retrouve dans tous les contrats. C’est à dire les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie.
Et d’autres qui sont aussi la plupart du temps demandées par le banquier : Invalidité temporaire totale, invalidité permanente partielle et invalidité permanent totale.
Des options peuvent aussi être ajoutées au contrat : Perte d’emploi, ou couverture en cas d’affection psychiatrique ou dorso-lombaire. (des pathologies bien souvent non couvertes).
L’assurance Paréo d’Alptis propose aussi une option à destination de certains professionnels de santé comme les médecins, dentistes, chirurgiens etc…. Elle leur permet de voir leur emprunt remboursé en cas d’invalidité professionnelle permanente totale.
Est elle obligatoire ?
Légalement elle est facultative, cependant les banquiers n’accordent jamais un emprunt immobilier sans avoir l’assurance que les échéances seront honorées même si l’emprunteur est malade ou décède. Et la plupart du temps la seule solution est l’assurance emprunteur.
Quel est le coût d’une assurance emprunteur ?
Le montant des primes mensuelles dépend bien évidemment des garanties contractées. Mais à garantie égale le prix peut fortement varié en fonction de l’assureur. Il en existe de deux sortes :
Les assureurs groupe : Ce sont les assurances des banques. Il y a quelques années elles étaient incontournables puisqu’il n’y avait pas de concurrence possible. Chaque établissement bancaire imposait son assurance emprunteur aux clients, les banques gagnaient donc (et grassement) sur les deux tableaux, les intérêts de l’emprunt et les primes d’assurance.
Cela a heureusement changé, désormais chaque emprunteur peut choisir l’assurance qu’il veut (assurance de groupe ou assurance individuelle)
Les assureurs individuels : Alptis en est un exemple. Si l’on remonte un peu en arrière, Alptis proposait plusieurs types de produits mais pas d’assurance de prêt. Ce n’est que depuis l’ouverture à la concurrence qu’Alptis a créé Paréo.
Alors, la quelle est la moins chère ? Si l’on compare les assurances groupe et les assurances individuelles comme Paréo d’Alptis, la balance penchera le plus souvent vers les secondes.
Comment faire pour comparer ?
Si vous êtes en cours de projet : Dans ce cas, parallèlement à aux premiers rendez vous avec le banquier, vous devez commencer à contacter Alptis et plusieurs autres assureurs individuels. De manière à identifier la plus compétitive et dire au banquier que vous voulez mettre en place une délégation d’assurance. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans un autre de nos articles expliquant comment trouver un assureur moins cher.
Si tout est déjà bouclé et que vous vous remboursez déjà : Peu de gens sont au courant, il est tout à fait autorisé de résilier votre assurance de prêt immobilier avant que le crédit ne soit totalement remboursé. Il suffit pour cela de demander à la banque et à l’assureur actuel une substitution d’assurance. Alptis, entre autres est capable de mettre en place cette opération. Pour savoir comment procéder vous pouvez consultez un article qui vous explique comment changer d’assureur, en cours de contrat.
Commentaires du rédacteur
A notre avis, les médias n’ont pas assez relayé l’ouverture de l’assurance emprunteur à la concurrence. C’est pourquoi de trop nombreux consommateurs suivent les conseils de leurs conseillers bancaires qui mettent en avant l’assurance emprunteur de leur propre banque, en oubliant de préciser que l’on peut maintenant s’assurer ailleurs pour moins cher.