La plupart des consommateurs contractant un prêt immobilier auprès d’un organisme bancaire, souscrivent l’assurance de cette même banque pour couvrir l’emprunt.
Pourquoi ?
- Le banquier doit en principe aviser l’emprunteur du fait qu’il peut assurer son prêt ailleurs que chez lui. Vous imaginez bien que ce n’est pas son intérêt, il incite donc son client à s’assurer avec l’assurance groupe que son établissement propose.
- Dans un souci de facilité. Acheter un pavillon ou faire construire n’est pas une chose simple. Rechercher un financement auprès des banques n’est pas non plus aisé. Donc en fin de parcours quand le projet immobilier est accepté et qu’un prêt immobilier est conclu, le consommateur est pressé de finaliser le projet et signe l’assurance emprunteur que le conseiller bancaire lui propose, sans trop chercher à comprendre.
Est-ce une erreur ?
Bien sûr, car il y a parfois gros à gagner en comparant plusieurs assurances de prêt. Faîtes quelques simulations vous même et vous en serez convaincu.
Des simulations peuvent être obtenues en s’adressant à des sociétés d’assurance classiques. Sachez aussi que les assurances santé, mutuelles prévoyance ont pour la plupart des solutions assurances emprunteur, c’est le cas de Vivinter.
Si votre entreprise a choisi de confier vos remboursements complémentaires santé à Vivinter :
N’hésitez pas, demandez leur de vous faire une offre d’assurance emprunteur pour couvrir votre crédit immobilier. (Le seul impératif est que la proposition d’assurance emprunteur de Vivinter soit au moins égales en garantie à ce qu’exige l’organisme prêteur). Remettez à votre conseiller Vivinter la fiche standardisée d’information, ainsi il connaitra les garanties que la banque demande et vous fera une proposition à garanties égales.
Sinon : comme nous le disions ci dessus, demandez à plusieurs sociétés ou mutuelles d’assurances de vous faire des propositions d’assurances emprunteur adaptées à votre prêt bancaire.
Si votre mutuelle santé est Vivinter, il serait dommage de ne pas leur demander un « devis » d’assurance de prêt. Sachez cependant que si vous avez assuré votre prêt ailleurs, il n’est pas trop tard pour en changer, la loi le permet depuis peu.