April, assurance de prêt risques spécifiques

comparer assurance emprunteur

Il y a quelques semaines, nous avons mis en ligne un article traitant de l’assurance emprunteur April. Nous allons aujourd’hui aborder les possibilités qu’offre cette même société d’assurance aux personnes présentant des risques spécifiques.

Qu’est ce qu’un emprunteur à risque ?

On peut dégager trois types de personnes présentant (selon les assureurs) des risques. Il s’agit des emprunteurs ayant des antécédents médicaux, et des celles pratiquant une ou des activités dîtes risquées. (Soit en raison de leur profession soit à cause d’une pratique sportive.

Risques liés à la profession de l’emprunteur :

Nombreuses sont les professions exclues du tarif normal par les assurances emprunteur individuelles.

policierProfessions risquées à cause de leur mission. Ce sont les policiers, les gendarmes, les militaires, les convoyeurs de fonds etc… la liste n’est pas exhaustive.

Professions classées à risques par certaines assurances sans que l’on sache réellement pourquoi. Sans doute pour des raisons statistiques ? Ce sont les routiers, VRP, pilotes de ligne, personnels navigants, pompiers etc….

Certaines assurances groupe, c’est à dire celles des banques, excluent purement et simplement tout ou partie des personnes exerçant l’une de ces professions. Heureusement les assurances emprunteur individuelles prévoient pour la plupart des solutions pour ces personnes. Bien souvent moyennant une surprime.

Quand à l’assureur April, il va plus loin en se revendiquant comme étant sensibilisé au sujet, c’est pourquoi cet assurance a mis au point des solutions adaptées en fonctions des métiers.

Risques liés aux activités sportives pratiquées par l’emprunteur :

encart assurance emprunteur

montgonlfiereDe même que pour les métiers « dits risqués », la liste des sports considérés comme dangereux n’est pas la même pour chaque assureur. On retrouve néanmoins plus ou moins les mêmes activités, par exemple :

  • Les sports aériens : Pilote amateur, parachutiste, pilote d’ULM, pratique du parapente ou de planeur…..
  • Les sports mécaniques : Pilote auto, pilote moto ou de quad etc.

Difficile de s’y retrouver, April a pris une position claire : Il étudie chaque cas en fonction de l’activité sportive pratiquée par l’emprunteur. En ce qui concerne celles qu’il exclut d’office, il en donne la définition suivante : Pratique d’un sport non représenté par une fédération française (*)

 

Risques liés à des antécédents médicaux :

Là aussi, difficile de s’y retrouver, chaque assurance définit sa propre liste. Et applique selon les cas, soit l’exclusion pure et simple, soit des surprimes parfois conséquentes. Si vous êtes concerné, nous vous conseillons de prendre connaissance de la convention aeras.

La solution April : Une étude personnalisée de chaque cas et une réponse en fonction des antécédents médicaux du client.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

  • Les assurances emprunteurs sont censées couvrir les risques des assurés, c’est une évidence ? Il semblerait bien que non, tant sont nombreuses les exceptions et raisons (parfois limites !), leur permettant de faire payer plus cher un assuré.
  • April applique aussi des surprimes aux assurés à risques, mais il semblerait que risques soit calculés individuellement de manière adapté.

comparez les offres

Si vous avez en ce moment un projet d’acquisition immobilière, nous vous conseillons de comparer les tarifs de plusieurs assurances emprunteurs en n’oubliant pas d’inclure April dans ces simulations.

De même si vous remboursez actuellement un crédit immobilier, puisque depuis le 01/01/2018 il est autorisé de  changer d’assurance en cours de crédit. N’hésitez donc pas, vous pourriez bien faire de notables économies.

(*) Il existe pourtant une fédération de saut à l’élastique mais April exclut néanmoins d’office les adeptes de cette discipline.

April, assurance de prêt risques spécifiques
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.