Calcul du coût d’une assurance emprunteur

comparer assurance emprunteur

Lorsque les taux des crédits immobiliers flirtaient avec les 6 ou 7 %, le montant des intérêts étaient si élevé que le coût de l’assurance en passait presque inaperçu.

Or les prêts immobiliers actuels se négocient aujourd’hui de 0.7 à 1.8 % en fonction de la durée. Du coup le tarif de l’assurance emprunteur devient proportionnellement plus important.

C’est la raison pour laquelle sur ce site, nous conseillons de comparer plusieurs assurances avant de signer !

taux assurance

A quoi correspond le taux que les assureurs affichent sur leurs sites ?

Si vous avez commencer à regarder les propositions des assureurs, vous avez vu que ceux ci raisonnent en terme de taux. Mais très peu d’entre eux vous explique à quoi il s’applique.

Explications :

Si une assurance emprunteur avance un taux de 0.40%, cela signifie que pour une année, vous paierez 0.40% du montant emprunté.

Comment calcule t-on la prime mensuelle d’assurance emprunteur ?

Le montant de votre prêt immobilier est 180 000 euros. Après avoir comparées plusieurs assurances emprunteur, vous en trouvez une qui vous semble moins chère que les autres, disons que son taux est de 0.35%.

  • Selon cet exemple votre cotisation annuelle d’assurance sera de 180 000 x 0.35 /100 = 630 euros.
  • Cette prime d’assurance est la plupart du temps prélevée mensuellement, vous paierez donc chaque mois : 630/12 = 52.50 euros.

Mais attention, si vous pouvez ainsi trouver l’assurance la moins chère, cela ne veut pas dire que vous serez bien assuré.

encart assurance emprunteur

En effet pour être plus clair, on peut comparer le choix d’une assurance emprunteur à celle d’un véhicule neuf. Vous pouvez fort bien choisir votre voiture en ne retenant que le critère du prix, vous aurez dans ce cas une petite voiture peu puissante avec peu d’option et un confort minimaliste. Non, vous ne procédez sans doute pas ainsi, vous vous fixez d’abord des critères de puissance et de confort et c’est ensuite que vous comparez les tarifs des concessionnaires.

Donc de la même façon que vous choisissez votre véhicule, déterminez d’abord ce que vous considérez comme étant des garanties indispensables, et à partir de là, vous pouvez comparer les tarifs d’assurance de prêt.

comment comparer

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour commencer, sachez que la banque prêteuse vous imposera un minimum de garantie sur son prêt. Généralement elle exige au moins les garanties décès et invalidité.

Bien entendu, si vous désirez des garanties supplémentaires, le banquier n’y verra aucun inconvénient.

Comme précisé ci dessus, vous pouvez prendre des « options supplémentaires »

  • Comme la garantie ITT, qui vous indemnise en cas cessation de travail pour cause maladie ou d’accident.
  • Ou encore la perte d’emploi qui vous verse une compensation si vous vous êtes subitement au chômage.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

danger attentionAttention : En suivant nos conseils ci dessus vous pouvez calculer le montant de la cotisation mensuelle, cependant d’autres critères sont aussi à prendre en compte dans ce calcul, ce sont les délais de carence et de franchise, ces clauses permettent aux assureurs de ne pas vous rembourser si le sinistre intervient en début de contrat (carence). Et de ne commencer le remboursement des mensualités qu’au bout de plusieurs mois d’arrêt ou d’incapacité (franchise).

 

Les délais de carence et de franchise varient en fonction des assureurs, nous vous conseillons donc d’y porter une attention particulière.

Calcul du coût d’une assurance emprunteur
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.