Assureur de crédit immobilier : Cardif

comparer assurance emprunteur

Cardif assurance est une filiale de la banque BNP Paribas. Elle est présente dans de nombreux pays et revendique plus de 90 millions de clients. Si l’on s’en tient à l’hexagone, Cardif c’est plus de 1500 personnes au service des assurés.

cardif assurances

En ce qui concerne son assurance emprunteur, puisque c’est ce qui nous intéresse dans cet article, Cardif couvre 9.5% des contrats immobiliers contractés en France. Ce sont les chiffres dévoilés par cette compagnie d’assurance. Ce la signifie donc que pratiquement un prêt immobilier sur 10 est assuré par Cardif. Ces chiffres mérite que l’on s’attarde un peu sur leurs contrats d’assurance de prêt.

Assurance emprunteur de groupe Cardif

Cardif est une filiale de la banque BNP Paribas,  il est donc logique que lorsque qu’un client de cette banque sollicite un emprunt, le conseiller bancaire lui propose l’assurance emprunteur groupe Cardif.

Cette assurance emprunteur groupe est un contrat mis au point par Cardif uniquement pour les clients de cette banque. Les formalités sont simplifiées et les critères santé moins contraignants que ceux des assurances individuelles.

Sachant qu’en moyenne en France, environ 75% des emprunteurs assurent leurs prêts immobiliers avec la filiale ou le partenaire assurance de la banque qui accorde le crédit. Sachant également que BNP est la plus importante banque française (en nombre de clients). Vous pouvez aisément comprendre pourquoi 1 emprunteur sur 10 assure son prêt auprès de Cardif.

encart assurance emprunteur

Assurance individuelle « Liberté emprunteur » de Cardif assurances

contrat groupe ou individuelA la différence d’un contrat groupe, ce type de couverture est individualisée elle tient compte à la fois de l’emprunteur lui même (son état de santé, sa profession et ses activités etc…). Par conséquent, le tarif pour deux personnes du même age peuvent donc ne pas être identiques.

Depuis quelques années maintenant il est possible d’assurer son emprunt avec une compagnie différente de celle que propose l’établissement bancaire.  Cela s’appelle une délégation d’assurance. Le seul impératif sera de choisir une formule qui couvre le prêt avec au moins les mêmes garanties que l’assureur de la banque. (C’est à dire décès/invalidité/incapacité puisque qu’en général ce sont les garanties de base). Mais si l’organisme prêteur à d’autres exigences dans son contrat groupe, l’assuré devra s’y plier.

Et c’est sans doute là ou  réside le succès de la formule « liberté emprunteur » (*). Puisqu’il semble capable de coller aux contraintes de tous les organismes prêteurs :

  • Décès : Garantie présente dans tous les cas.
  • Perte totale et irréversible d’autonomie : Obligatoire aussi car présente dans tous les contrats groupe. Sauf pour les emprunteurs de plus de 68 ans.
  • Les autres protection (IPT, ITP, IPP et IP), sont intégrables en fonction du désir des emprunteurs et de la demande de la banque prêteuse.
  • Si l’assuré pratique une activité sportive ou de loisir classifiée « à risque », ou bien s’il exerce une profession « dangereuse », il peut être couvert moyennant une surprime.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

(*) Beaucoup d’assureurs revendiquent un contrat d’assurance de prêt modulable, c’est parfois la vérité, d’autres fois, la souplesse n’est pas vraiment au rendez vous. L’assurance emprunteur individuelle de Cardif est réellement souple. Nous en avons étudié les modalités et il est effectivement possible de panacher les garanties quasiment à volonté.

Si votre conseiller vous propose l’assurance groupe Cardif, vous avez la possibilité de comparer avant de signer. Et le cas échéant de demander une délégation d’assurance.

  • L’inverse est vrai aussi : Si l’on vous propose une autre assurance, vous avez le droit de demander à bénéficier la couverture « Liberté emprunteur ».
Assureur de crédit immobilier : Cardif
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.