Que faire en cas de changement de banque ?

comparer assurance emprunteur

Certaines banques pratiquent une politique de frais bancaires élevés, ce qui incite certains clients à les quitter pour ouvrir leurs comptes dans un autre établissement. Il faut savoir qu’un particulier peut tout à fait changer de banque sans avoir à se justifier ni subir de pénalités.

frais bancaires

Mais qu’en est il lorsque l’on a un prêt immobilier et une assurance emprunteur que l’on rembourse à la banque que l’on souhaite quitter ?

  1. Si vous êtes dans ce cas :  Vous devez obligatoirement y laisser un compte ouvert, de manière à ce que le banquier puisse prélever chaque mois le montant de l’échéance de prêt et celle de l’assurance emprunteur. (3)
  2. Vous pouvez donc faire virer vos salaires à la nouvelle banque (appelons là Y), ainsi qu’y mettre en place tous les prélèvements et virements que vous voulez. Et bien sûr y transférer vos comptes de placement et d’épargne.
  3. Attention. Dans le même temps vous devrez mettre en place un virement permanent de votre compte Y à votre compte X, dont le montant sera égal aux mensualités du prêt et de l’assurance emprunteur. (*)

Peut on  gagner encore plus ?

changer de banque

La réponse est oui. Tant qu’à changer de banque, pourquoi ne pas en choisir une qui vous proposera de pouvoir racheter votre prêt immobilier, avec un taux plus bas ? Demandez à plusieurs établissements de vous faire des simulations (*)

encart assurance emprunteur

Très important : Pour votre rachat de crédit chez Y, vous serez bien sûr obligé de souscrire une nouvelle assurance emprunteur. Sachez que la loi vous permet désormais de l’assurer ou vous voulez. Vous avez le choix, n’hésitez pas à comparer les prix de plusieurs assureurs individuels. Des économies substantielles sont ainsi réalisables.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

(*) Si vous prenez l’option rachat de prêt, prenez en compte les pénalités de rachat anticipé que vous facturera la banque X.

(*) Attention à bien calculer votre coup ! En effet si le compte que vous avez laissé ouvert chez X, venait un jour à être à découvert, cette banque ne vous ferait aucun cadeau puisque vous l’avez quittée.  Elle vous appliquera donc les pénalités maximales prévues sans possibilité de les négocier !

Vous avez tout intérêt à mettre vous même en place le virement permanent, faites le en ligne ainsi vous n’aurez pas de frais de mise en place d’un virement à payer. (Ou du moins les frais seront réduits. Cela varie selon les établissements bancaires)

En suivant nos conseils, vous gagnerez de l’argent sur 3 tableaux : Des frais bancaires plus bas, des mensualités de crédit immobilier allégées et un assurance emprunteur plus économique !

Que faire en cas de changement de banque ?
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.