CM Nord Europe assurance emprunteur

comparer assurance emprunteur

Le Crédit Mutuel est composé de six caisses fédérales, le CM Nord Europe est l’une d’elle. Sa zone s’étend dans le nord de la France ainsi que dans la région parisienne. C’est une banque mutualiste, les clients sont des sociétaires. Elle se définit elle même comme étant une bancassurance. Une banque avant tout mais aussi un assureur et c’est de cette activité dont nous allons maintenant vous parler, plus précisément de leur assurance emprunteur.

A quoi sert l’assurance emprunteur ?

a quoi sert elle

Comme son nom l’indique, elle couvre un prêt soit à la consommation, soit immobilier, vous l’aurez compris c’est ce dernier qui nous intéresse ici. Lorsque l’on contracte un crédit immo on peut être en bonne santé mais on ne connait pas l’avenir. Ces prêts sont remboursables sur de très longues périodes, 20 ans, 25 ans et parfois plus. Que se passerait-il si en cours de remboursement l’emprunteur venait à décéder ou bien devenait invalide ?

  • Eh bien en absence d’assurance de prêt  la banque pourrait faire saisir la maison ou l’appartement et le ferait vendre pour récupérer le capital restant dû. Autre solution, le bien pourrait être hypothéqué.
  • Par contre si le crédit est couvert, l’assurance prend le relai et rembourse au CM Nord Europe le capital en cas de décès. Et en cas d’invalidité, selon la gravité, soit le capital serait remboursé, soit les mensualités de remboursement seraient prises en charge.

L’assurance emprunteur CM Nord Europe en détail :

Le contrat sont gérés Crédit Mutuel Assurances, c’est à dire  ACM Vie et ACM Iard SA. Les risques suivants sont couverts, décès, perte totale et irréversible d’autonomie qui sont les garanties de base. Mais aussi les invalidités partielles et/ou temporaires, l’arrêt de travail ainsi que la perte d’emploi.

encart assurance emprunteur

Pour les garanties invalidité, arrêt de travail et perte d’emploi, il existe deux types d’indemnisation, elle peut être soit forfaitaire, dans ce cas quand survient le problème, l’assuré se voit attribuer un montant déterminé dans le contrat sans tenir compte de ce quil peut percevoir par ailleurs (employeur par exemple). Ce type d’indemnisation est plus intéressant puisque les indemnités de l’assurance emprunteur ne sont pas amputées.

L’indemnisation peut être forfaitaire, c’est cette option que le CM Nord Europe propose, dans ce cas le remboursement ne couvre que la perte de revenu.

Les garanties décès et PTIA quand à elles sont tout à fait classiques c’est ce que nous évoquions ci dessus.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU REDACTEUR :

precisions

Il existe deux sortes d’assurances emprunteur les assurances individuelles et les assurances groupe, Celles que propose le CM nord Europe sont des assurances groupe puisqu’elles ont distribués par la banque elle même. Il y a quelques années on n’avait pas le choix, mais depuis une série de loi a été promulguée la dernière étant la loi Sapin2. Celles ci autorisent les emprunteurs à assurer leurs crédits immobiliers avec une assurance autre que celle de la banque.

Par conséquent si vous contractez un prêt immobilier vous avez le droit de le couvrir avec une assurance individuelle. L’avantage est bien entendu de pouvoir comparer l’assurance du CM Nord Europe avec la concurrence.

CM Nord Europe assurance emprunteur
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.