ACM, assurance de prêt du Crédit Mutuel

comparer assurance emprunteur

Chaque grande banque est en mesure de proposer ses propres prêts immobiliers. Il n’en est pas toujours de même pour  les assurances emprunteur qui couvre ces prêts. En effet certaines banques proposent à leurs clients l’assurance de prêt d’un partenaire comme Cardif ou CNP assurances… Ce n’est pas le cas du Crédit Mutuel qui via sa filiale ACM (Assurances du crédit mutuel), dispose de son propre produit d’assurance.

Par conséquent, lorsqu’un client du Crédit Mutuel se voit remettre une offre de prêt, celle ci est assortie d’une proposition d’assurance emprunteur ACM.

Nous allons essayer de voir avec vous si cette assurance est compétitive, s’il est possible d’en souscrire une autre et si oui, quelle sont les modalités et et démarches à effectuer.

assurance acm

Les garanties assurance emprunteur ACM du Crédit Mutuel

Chaque banque a ses propres exigences en matière de couverture de prêt. Les critères de chacune d’elles ne sont pas forcément les mêmes, voyons ce que sont les garanties minimales que demande cette banque :

  • Garantie décès : Elle doit couvrir l’emprunt pendant toute sa durée.
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA ou IAD) : L’assuré est couvert même dans l’exercice d’une pratique sportive. (*) (A la condition que cette pratique ait été déclarée à l’assurance à la souscription du crédit).
  • Invalidité : Elle est estimée en fonction de la profession de l’assuré. La banque considère que pour une même pathologie il est possible d’exercer un métier mais pas un autre. L’IPP (partielle), sa prise en charge démarre à partir de 33%.
  • Incapacité (on parle ici d’incapacité de travail). Ici l’assuré est couvert même en cas de mi-temps thérapeutique. Et s’il est inactif au moment de l’accident ou de la maladie, il sera tout de même couvert à plus de 50%.

Est il possible possible d’assurer un prêt immobilier ou l’on veut ?

Oui, la loi le permet, c’est ce que l’on appelle une délégation d’assurance, cependant nous vous conseillons de bien comparer les différentes garanties avant de franchir le pas et de procéder en respectant certaines règles.

encart assurance emprunteur

A  ) Attendre l’émission de l’offre de prêt de la banque. (Elle contient les garanties de l’assurance emprunteur  ACM et le montant de la prime mensuelle). Ce n’est qu’à cette étape que vous pourrez comparer et demander une délégation d’assurance.

B  )  Si le contrat de crédit immobilier est signé, vous pouvez encore encore demander à assurer votre prêt avec une assurance concurrente à deux conditions cependant :

  1. L’offre prêt doit avoir été signée moins de 12 mois auparavant.
  2. Les garanties de cette nouvelle assurance doivent être au moins égales à celle qui couvre le prêt.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

des explications

Comme nous l’avons signalé ci dessus chaque organisme financier à ses propres critères de couverture minimale. Ceux du Crédit Mutuel nous semble tout à fait corrects, dans la mesure ou il sécurise la banque en cas de d’accident ou de grave maladie de l’assuré, et offre à l’assuré une couverture correcte.

Nous aimons : En cas d’incapacité (ITT) ou d’invalidité dont l’origine serait une pathologie d’origine psychiatrique ou une affection dorsale, l’assuré est couvert. Et même mieux, le crédit mutuel et ACM n’exige pas pas qu’il y ait une hospitalisation ou ou opération chirurgicale pour déclencher l’indemnisation. Il était utile de le préciser car nombre d’assureurs pratiquent des exclusions de garanties dans ce domaine.

Demander une délégation d’assurance consiste à choisir une autre assurance pour couvrir son crédit immobilier.

(*) Attention : Si pendant la durée du prêt vous commencez à pratiquer un nouveau sport, renseignez vous auprès de l’assurance emprunteur du crédit mutuel si ce sport est considéré comme à risque.

ACM, assurance de prêt du Crédit Mutuel
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.