Assurance emprunteur CSF

comparer assurance emprunteur

Nous avons l’habitude de vous présenter des organismes dont le travail  consiste à assurer les crédits immobiliers, ce sont pour la plupart des banques, des sociétés ou des mutuelles d’assurances. Le Crédit Social des Fonctionnaires, dont nous allons vous présenter l’assurance emprunteur n’entre dans aucune de ces cases puisqu’il s’agit d’une association à but non lucratif.

Comme son nom l’indique, il s’adresse aux fonctionnaires, cependant, au fil du temps cette notion c’est progressivement élargie à certains parents d’agents de la fonction publique, et aux employés de certaines grandes entreprises françaises. Il est donc possible que vous puissiez bénéficier des services du CSF même si vous n’êtes pas fonctionnaire, renseignez vous.

assurance csf

Précisions sur l’assurance de prêt immobilier du CSF :

Elle comporte les garanties classiques et obligatoires :

  1. Décès : Qui permet aux héritiers de garder le bien immobilier tout en n’ayant pas à rembourser le capital restant dû. (C’est l’assureur qui le rembourse conformément à la quotité précisée au contrat)
  2.  PTIA c’est à dire le perte totale et irréversible d’autonomie, parfois appelée IAD (invalidité absolue et définitive)
  3. Ainsi que l’IPT, invalidité permanente totale (L’indemnisation entre en jeu si le taux d’invalidité de l’assuré est supérieur ou égal à 66%) 

Mais aussi des garanties optionnelles :

encart assurance emprunteur
  • IPP :  Ce qui signifie invalidité permanente partielle. (Qui est prise en compte lorsque le taux reconnu est compris entre 33 et 66%).
  • ITT : C’est une garantie permettant de couvrir la perte de revenu consécutive à un arrêt de travail dû à un accident ou une maladie.
  • Perte d’emploi :  Si l’emprunteur perd son emploi, ses remboursements d’échéances de prêts sont prises en charge par l’assurance emprunteur CSF, conformément au contrat.

Comme précisé ci dessus, les personnes qui contractent un crédit immobilier au CSF ont la possibilité de l’assurer dans ce même établissement. Mais, depuis la promulgation de la loi Hamon, il s’agit  d’une possibilité, non pas d’une obligation.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

L’assurance emprunteur CSF présente quelques points intéressants :

  1. La garantie perte d’emploi est de type forfaitaire ce qui signifie que vous êtes indemnisé quand bien même votre employeur continue à vous verser intégralement votre salaire. (Contrairement au système indemnitaire qui se contente de compléter la perte de revenu).
  2. Le délai de carence de la garantie ITT est chez la plupart des assureurs de 90 jours. Il est de 60 jours au CSF.

economies

IMPORTANT : Comme le précise le CSF lui même sur son site internet, les emprunteurs ont maintenant le droit de demander une délégation d’assurance. C’est à dire emprunter au CSF pour financer son acquisition immobilière et assurer ce prêt immobilier avec l’assureur  de leur choix.

Mais alors, ou doit on s’assurer pour payer moins cher ?

Il n’y a malheureusement pas de règle absolue. Les différences de coût entre deux assurances peuvent aller du simple au double. La seule solution viable consiste à comparer plusieurs devis d’assurances emprunteur (en incluant la proposition du CSF), puis à choisir la meilleure offre.

Assurance emprunteur CSF
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.