Délégation d’assurance : Les avantages

comparer assurance emprunteur

Il n’y a pas si longtemps de cela, lorsqu’un accédant à la propriété sollicitait un crédit immobilier auprès d’une banque, cette dernière y accolait systématiquement sa propre assurance emprunteur. C’était en quelques sortes un pack composé de deux produits différents.

Les organismes financiers jouaient donc sur du velours, ils avaient non seulement le monopole des prêts mais aussi celui des assurances qui les couvraient ! Car il faut savoir que les assurances étaient celle de la banque elle même ou bien celle d’une de leur filiale.

le monopole

Si un client négociait le taux de son emprunt, la banque n’avait qu’à augmenter le taux de l’assurance. Le client était content et le tour de passe passe était joué !

Les banquiers ont tellement usé et abusé du système que les organismes de défense des consommateurs ont commencé à s’y intéresser de près et ont tenté de de mettre un frein à cet abus. En vain les banques se sentaient invulnérables et n’ont pas voulu négocier.

Finalement, c’est le législateur qui s’en est occupé, avec une série de lois mettant fin à ce monopole. Le lobby des banques a bien essayé de faire pression pour faire retirer ou atténuer les projets de lois. Mais les textes ont tout de même été adoptés.  Entre autres, celui qui nous intéresse aujourd’hui : la possibilité de déléguer l’assurance emprunteur.

De quoi s’agit-il ?

encart assurance emprunteur

Il s’agit tout simplement de dissocier emprunt et assurance. Vous contractez le prêt immobilier dans la banque de votre choix, mais vous ne prenez pas son assurance. Vous la choisissez vous même. Depuis l’adoption de ces nouveaux textes, toutes les assureurs individuels (sociétés et mutuelles d’assurance) proposent une assurance emprunteur. La concurrence fait donc rage et les banques ne sont pour la plupart plus compétitive. Pour ce faire, il suffit de demander à plusieurs d’entre elles de vous faire une offre.

Mode d’emploi :

En ce qui concerne le crédit immobilier lui même : La démarche à faire est la même, mettre en concurrence plusieurs banques et choisir celle qui offre le meilleur TAEG.

comment comparer

 

En ce qui concerne l’assurance de prêt : C’est simple, dès que vous avez l’offre de prêt du banquier, sollicitez 4 ou 5 assureurs individuels, remettez leur une copie d’un document qui se trouve dans l’offre (fiche standardisée d’information). Avec celle ci, ils seront en mesure de vous faire des propositions adaptées à la durée et au montant du prêt.

Vous pouvez aussi opter pour une autre solution, elle consiste à bénéficier des services d’un comparateur d’assurance emprunteur, ce qui permet de gagner du temps. En effet on peut recevoir plusieurs propositions en ne remplissant qu’une seule demande.

Délégation d’assurance : Les avantages
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.