Fonctionnaires : Assurances de prêts immobiliers

comparer assurance emprunteur

Que l’on travaille dans le privé ou dans le public, lorsque l’on contracte un prêt immobilier, celui ci doit être assuré.

Les banques exigent en effet que leurs crédits soient couverts par une assurance emprunteur. A cet effet elles vous proposeront systématiquement une assurance de prêt. Mais vous n’êtes pas obligé de l’accepter. Si vous êtes fonctionnaire, votre mutuelle peut sans doute également vous proposer une assurance emprunteur.

trouver moins cher

Des mutuelles santé ont été créées au fil du temps pour chaque « branche » de la fonction publique.

Fonction publique d’état : Mutuelle des agents des impôts (MAI), mutuelle des affaires étrangères (MAE), mutuelle des douanes, mutuelle du ministère de la justice (MMJ), mutuelle des sapeurs pompiers (MNSP), mutuelle de l’économie, de la finance et de l’industrie  (MGEFI), mutuelle de l’éducation nationale (MGEN), mutuelle générale de la police (MGP), mutuelle générale des affaires sociales (MGAS), union des mutuelles de France de la défense (UMFDN)

Fonction publique territoriale : Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (MNFCT), mutuelle générale environnement et territoire (MGET), mutuelle nationale territoriale (MNT).

Fonction publique hospitalière : Mutuelle nationale hospitalière (MNH), Mutuelle de France des hospitaliers (MFH).

Ces trois listes sont données à titre indicatif et ne sont bien entendu pas exhaustives. D’autant plus que certaines mutuelles s’adressent à tous le monde et ont créé des ‘branches » spécifiques à destination des fonctionnaires ou de certaines catégories de la fonction publique.

Ces mutuelles sont pour la plupart très actives et orientées vers le social, elles ont ainsi développé divers services ou produits d’assurance, elles sont ainsi en mesure de proposer à leurs adhérents une assurance emprunteur de prêt immobilier tenant compte de la spécificité de leur métier avec des tarifs préférentiels.

encart assurance emprunteur

CONSEIL : Si vous êtes salarié de la fonction publique et que vous avez un projet d’achat ou de construction, vous devez non seulement comparer plusieurs organismes de crédit afin de sélectionner le meilleur taux possible. Mais surtout, ne pas vous arrêtez pas en si bon chemin. Il serait en effet dommage de gagner chaque mois quelques dizaines d’euros grâce à un taux d’intérêt compétitif et d’en perdre autant en souscrivant une assurance emprunteur trop chère.

comparer assurances

Il y a encore quelques années c’est ce qui se passait, l’emprunteur négociait son taux de crédit mais la banque se rattrapait en lui faisant souscrire une assurance de prêt plus onéreuse. En effet les banques imposaient systématiquement l’assurance d’une société avec laquelle elles avaient lié un partenariat.

Cette époque est révolue, vous pouvez désormais adopter l’assurance emprunteur que vous voulez.

Négocier l’assurance emprunteur avec la banque : Mode d’emploi

  1. Lorsque qu’après simulations vous avez choisi l’organisme financier qui vous prêtera la somme nécessaire au projet. Demandez au conseiller de vous envoyer l’offre de crédit par courrier, elle contient non seulement les caractéristiques du prêt mais aussi celles de l’assurance emprunteur de la banque. Attention : elle n’est valable qu’un mois.
  2. Par conséquent vous disposez d’un mois pour trouver une assurance emprunteur plus économique que celle de la banque.
  3. Comparez plusieurs propositions d’assurance emprunteur et si vous êtes fonctionnaire, n’oubliez pas d’intégrer votre mutuelle dans ce comparatif. Donc, contactez rapidement plusieurs sociétés d’assurance et demandez à chacune de vous faire une offre d’assurance emprunteur.
  4. Si l’offre d’assurance de crédit de la mutuelle ou celle d’une autre société est plus compétitive que celle du banquier, notifiez à ce dernier le fait que vous demandez une délégation d’assurance. Il tentera peut être de vous en dissuader, mais ne pourra légalement pas vous refuser cette délégation.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

Autres avantages des assurances emprunteur des mutuelles la fonction publique : Certains métiers de la fonction publique présentent des risques spécifiques (policiers, gendarmes, militaires, agent hospitaliers etc….). Bien souvent, pour les assurances ce sont des risques aggravés, qui génèrent des surprimes. Alors que votre mutuelle prendra en compte ces risques spécifiques qu’elle connait bien.

delai de validiteVeillez à bien respecter le délai de validité de l’offre de prêt, car si le banquier est obligé d’accepter de couvrir votre prêt avec l’assurance emprunteur de la mutuelle. Il a le droit de revoir le taux d’intérêt passé ce délai. Et il est fort possible qu’il le fasse puisqu’il « perd » du coté de l’assurance !

Attention : Votre conseiller mutuelle le sait, mais il est bon que vous sachiez aussi que la proposition d’assurance emprunteur de votre mutuelle doit comporter au moins des mêmes garanties que celle de la banque. Dans le cas contraire, cette dernière refuserait la délégation d’assurance.

Fonctionnaires : Assurances de prêts immobiliers
Rate this post
Publié dans Conseils et législation sur l'assurance emprunteur.

2 Comments

  1. Bonjour,
    Vous parlez du délai de validité du crédit mais je ne vois pas le rapport avec l’assurance emprunteur, pouvez vous expliquer ? Merci.

    • L’offre de crédit à une durée limitée dans le temps, si vous acceptez le crédit après ce délai, la banque peut fort bien augmenter le taux.
      Si vous signalez à la banque que vous voulez assurez le prêt ailleurs, elle n’a pas le droit de modifier modifier le taux.
      Par contre si vous laissez passer le délai, elle ne se généra pas pour augmenter le taux, puisqu’elle aura un manque à gagner sur l’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.