GAN, assureur de crédit immobilier

comparer assurance emprunteur

Le Groupe des Assurances Nationales (GAN) naquit il y a cinquante ans tout juste, il est issue de  la fusion du groupe le Soleil et l’Aigle avec la Nationale.

Le Gan est présent dans tout les domaines de l’assurance (habitation, véhicule, santé, assurance vie etc…). Mais aussi assurance emprunteur, (ou assurance de prêt immobilier, c’est la même chose).

C’est quoi une assurance de prêt ?

C’est une couverture de crédit immobilier que la banque qui vous accorde le prêt vous obligera a souscrire. Ce n’est pas une assurance obligatoire du point de vue de la loi. Mais votre banque ne vous accordera l’emprunt immobilier qu’à la condition que vous souscriviez parallèlement une assurance emprunteur.

Utilite assurance

A quoi sert une assurance emprunteur ?

  • Du point de vu de l’emprunteur : En cas de décès la somme restant à régler est remboursée à la banque directement par l’assurance. En cas d’invalidité, soit les mensualités de remboursement du crédit sont prises en charge par l’assureur, (En fonction de la gravité de l’invalidité). Soit l’intégralité est remboursée à la banque. Ainsi l’assuré ou ses ayants droit n’ont plus rien à payer au titre de l’emprunt.
  • Du point de vue de l’organisme qui accorde le prêt immobilier :  Il minimise les risques d’impayés au cas ou l’emprunteur subirait un grave aléa de la vie.

Il faut d’abord bien comprendre que ce n’est ni vous ni l’assurance qui détermine le niveau d’assurance nécessaire pour la couverture d’un crédit immobilier. Non ! C’est la banque qui fixe le niveau de garantie. Et chaque banque voit les chose différemment.

Que couvre l’assurance emprunteur du GAN ?

encart assurance emprunteur

Elle propose deux formules : Essentiel et confort.

  1  )  La formule « essentiel » : C’est la couverture minimale, elle correspond au minimum de ce qu’une banque peut exiger. Cette formule assure le décès et la PTIA. (La PTIA est la perte irréversible et et absolue d’autonomie) Ce qui correspond à une invalidité supérieure à 66 % avec impossibilité de satisfaire aux actes essentiels de la vie courante.

  1  )  La formule  » confort » : Outre les garanties contenues dans la formule « essentiel », plusieurs autres options parfois demandées par les banques viennent s’ajouter :

  • En cas d’IPT ou d’IPT, c’est à dire d’invalidité permanente totale (+ de 66 %) ou partielle (de 33 à 66 %), les primes mensuelles de remboursement sont prises en charge proportionnellement au taux retenu.
  • Arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident : Les mensualités sont prises en charge après une période de franchise de 30, 60 ou 90 jours.
  • Garantie perte d’emploi.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

Lorsque vous contractez un prêt immobilier auprès d’une banque, sachez que vous avez le choix de l’assurance de prêt, vous n’êtes absolument pas obligé de signer celle que le banquier vous propose (parfois avec insistance). En effet vous pouvez fort bien choisir l’assurance emprunteur du Gan ou une autre.

La meilleure méthode consiste à comparer plusieurs assurances emprunteur et choisir celle qui offre le meilleur tarif. Il est ainsi possible de réaliser de conséquentes économies chaque mois.

De plus depuis peu de temps, il est possible grâce à la loi Sapin 2 et l’amendement Bourquin de changer d’assurance de prêt à tout moment (chaque année à la date anniversaire du contrat).

GAN, assureur de crédit immobilier
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.