Assurance crédit immobilier Gmpa

comparer assurance emprunteur

A son origine, le groupement militaire de prévoyance des armées s’adressait au militaire, au fil du temps il s’est élargi aux policiers, douaniers et pompiers. Le GMPA œuvre principalement dans les domaines de la mutuelle santé, prévoyance décès/invalidité, multirisque habitation, assurance auto/moto. Mais aussi épargne retraite. Et ce qui nous intéresse bien sûr, le crédit immobilier et la couverture qui va avec : L’assurance emprunteur.

Peu importe auprès de quel organisme l’on emprunte, un prêt immobilier doit être assuré. La législation en vigueur ne rend pas l’assurance emprunteur obligatoire. Ce sont les banques et sociétés pratiquant le crédit qui obligent les emprunteurs à s’assurer.

Risques garantis

De nombreux assureurs pratiquent l’exclusion ou la surprime pour les métiers à risque et certains sports qualifiés « dangereux ». L’avantage d’une mutuelle comme le GMPA, c’est que les risques inhérents à la profession de ses adhérents sont directement pris en compte, que ce soit en mission sur le territoire national ou sur les théâtres d’opérations extérieures. De même pour les sports dangereux.

Couverture de l’assurance :

encart assurance emprunteur
  1. En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie : La part de capital restant dû sur le crédit immobilier est remboursée à la banque par l’assureur.
  2. En cas d’invalidité : Deux options sont proposées. Soit l’invalidité totale uniquement, soit l’invalidité totale et l’invalidité totale partielle. C’est le pourcentage reconnu qui détermine le niveau d’invalidité.
  3. ITT (incapacité temporaire de travail) : Elle est optionnelle, avec possibilité d’y adosser le mi-temps thérapeutique.

Autres garanties non-obligatoire :

  •  Option « maladies redoutées ». Ce sont, le cancer, les AVC, Alzheimer ou encore l’infarctus. Si l’assuré développe une de ce pathologies, le capital restant dû sera remboursé dès que les médecins l’auront diagnostiquée et reconnue.
  • Les garanties invalidité et incapacité peuvent être renforcées en optant pour une extension aux maladies psychologiques et aux pathologies liées au dos.
  • Chômage, si le licenciement intervient avant les 67 ans de l’assuré.

Choix assurances

Délégation d’assurance :

C’est une assurance groupe. Il faut savoir que si l’assurance emprunteur est obligatoire, nul n’est obligé de souscrire à l’assurance groupe proposé par le prêteur. Par conséquent :

  • Si vous empruntez dans une banque, peu importe laquelle, vous avez le droit de demander une délégation d’assurance et donc de prendre celle du Gmpa.
  • Et à l’inverse, si vous contractez un crédit immo auprès du GMPA, vous pouvez fort bien vous assurer ailleurs.

L’assurance emprunteur du Gmpa a été mise au point en partenariat avec l’assureur Allianz. Elle nous semble intéressante, complète et en adéquation avec les exigences des banques. Reste à voir les tarifs dont nous n’avons pas connaissance.

Assurance crédit immobilier Gmpa
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.