Groupama assure vos prêts immobiliers

comparer assurance emprunteur

Tout le monde connait Groupama, ne serait-ce qu’à travers leur publicité télé. Mais, saviez vous que le petit monde de l’assurance emprunteur est en pleine évolution ? Les règles qui régissent ce domaine ont été récemment modifiées par de nouvelles lois. Et pour une fois ce changement fait l’affaire des consommateurs. Groupama a su s’adapter.

nouveau assurance

Comment ces lois récemment promulguées changent elles la donne pour les emprunteurs ?

Ces dernières années ont vu l’assurance emprunteur s’ouvrir progressivement à la concurrence (Fini le temps ou le banquier imposait à ses clients l’assurance de prêt de sa banque en réalisant ainsi des profits énormes aux détriment des emprunteurs !)

Mais c ‘est surtout la loi Sapin 2 votée au début de l’année qui a fait l’effet d’un pavé dans la mare. Avec ce texte,  vous pouvez choisir votre assurance de crédit immobilier au moment de la signature de l’emprunt. Et si vous avez un crédit en cours vous pouvez en changer à votre guise.

Certaines compagnies d’assurance ont compris qu’il y avait un nouveau créneau à prendre et ont rapidement mis au point des contrats d’assurance emprunteur pouvant se substituer à ceux des banques. Groupama fait partie de ces assureurs réactifs.

Alors comment faire pour réaliser des économies avec l’assurance de prêt ?

Cas n° 1  )  Vous allez bientôt souscrire un crédit immobilier ?

Dans ce cas vous savez certainement qu’il faut comparer plusieurs propositions avant de choisir le meilleur taux. Eh bien ce n’est pas compliqué, faites de même avec l’assurance emprunteur.

Lorsque après comparaison, vous avez choisi la banque qui propose le TAEG le plus bas. le conseiller bancaire vous fera une offre de prêt immobilier valable un mois. Elle mentionne aussi le taux et le coût de l’assurance. A partir de ce moment vous avez un mois pour trouver une assurance plus économique.

assurance changement

encart assurance emprunteur

 Cas n°2  )  Vous remboursez déjà un emprunt ?

Vous avez le droit de changer d’assureur de prêt tout en gardant le même crédit. Cependant il y a deux  impératifs :

  • La substitution d’assurance doit se faire à la date anniversaire du contrat.
  • Le nouveau contrat doit couvrir le prêt de la même manière que l’ancien (c’est à dire avec au moins les mêmes garanties).

Que vous soyez futur emprunteur ou que vous ayez un crédit en cours, la méthode qui permet de trouver une assurance la moins chère possible est la même.

Il faut comparer l’assurance qui couvre votre prêt avec celle de Groupama et plusieurs autres puis choisir la plus profitable. Vous serez surpris par la différence de tarifs entre ces différentes simulations.

Si vous avez sélectionné Groupama, le conseiller se chargera des démarches liées à la délégation d’assurance si vous êtes dans le cas n°1 ou celles liées à la substitution si vous êtes dans le cas n°2.

examen loupeQuelles sont les garanties d’assurance emprunteur que propose Groupama ?

En fait ce sont les mêmes que tous les autres assureurs. (décès, invalidité, ITT). Et de toutes manières, que vous choisissiez Groupama ou un autre, il sera obligé de se plier aux exigences de la banque qui accorde le crédit, puisque ce n’est ni vous ni l’assureur qui détermine les garanties mais bel et bien la banque. La différence réside dans le coût, le seul moyen de savoir si cette assureur est plus compétitif c’est de comparer.

 

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

En procédant comme nous venons de vous l’expliquer vous augmenterez à coup sûr votre pouvoir d’achat.

Vous avez compris que l’assurance individuelle que vous sélectionnerez devra couvrir le prêt avec au moins les garanties que demande la banque. Mais sachez que vous pouvez bien sûr souscrire des garanties supplémentaires comme la perte d’emploi. Ou bien demander une quotité supérieure, 200% par exemple si vous avez un co-emprunteur. Il est aussi possible de demander à réduire la durée de franchise.

Groupama assure vos prêts immobiliers
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.