L’assurance de crédit immobilier Amaguiz

comparer assurance emprunteur

Amaguiz s’est fait connaitre par des campagnes de publicité télévisées, celle ci portaient surtout sur les assurances véhicules et habitation. Ce que l’on sait moins c’est qu’elle s’est aussi fait une place sur le marché de la couverture de crédit immobilier.

Petit rappel : 

Une assurance emprunteur sert à couvrir un prêt immobilier car les organismes financiers obligent les emprunteurs à assurer leurs emprunts. Il faut savoir qu’en fonction des banques les garanties exigées sont différentes, avec cependant un tronc commun : Les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie. Certaines demandent aussi que l’assurance couvre l’invalidité et/ou l’ITT.

Explications :

delegation sustitution

Délégation d’assurance emprunteur : Les banques ont leurs propres assurances groupe. Mais depuis peu la loi autorise les assureurs individuels comme Amaguiz à assurer les crédits immobilier. Il faut bien avouer que cela a bousculé les habitudes des organismes financiers (banques et sociétés de crédit), désormais obligés d’accepter des délégations d’assurance (c’est à dire que leur emprunt est couvert par une autre assurance que la leur). Les consommateurs y gagnent car très souvent. Prendre une délégation d’assurance permet d’augmenter le pouvoir d’achat.

encart assurance emprunteur

Substitution d’assurance emprunteur : Les nouveaux emprunteurs gagnent de l’argent en choisissant une assurance distincte de celle de la banque. Alors pourquoi ceux qui ont emprunté avant la loi ne pourraient ils pas en profiter ? Eh bien depuis quelques mois, ils le peuvent. Oui, si vous avez un crédit immobilier en cours, vous pouvez changer d’assureur (Amaguiz ou un autre), en notifiant à votre banque que vous souhaitez faire une substitution d’assurance.

Attention : Les banques ne voient pas d’un très bon œil que l’on résilie leur assurance pour la remplacer par une autre, mais elle sont obligées d’accepter. Cependant dans certains cas, elles peuvent refuser si vous ne respectez pas la règle suivante :

  • Les garanties de l’assurance que vous avez trouvées doivent être similaires ou supérieures à celles qui couvraient l’emprunt.

Il n’est pas aisé de s’y retrouver dans les garanties, les quotités, les périodes de carence et de franchise. Mais rassurez vous, l’assureur individuel que vous choisirez à l’habitude et vous demandera les documents nécessaires (contrat d’assurance de prêt, fiche standardisée d’information). Puis s’occupera lui même d’intégrer les garanties indispensables dans le contrat de substitution ou de délégation d’assurance.

solutions amagiz

Spécificités d’Amaguiz :

L’assurance est un sujet sérieux et les lois cadre le domaine de façon très rigoureuse, il n’y a donc place à aucune fantaisie dans les contrats. Néanmoins les assureurs essaient de placer quelques spécificités parfois intéressantes dans leurs contrats. Voici ce qu’Amaguiz propose (outre les garanties classiques, décès, PTIA, IPT, IPP, ITT et perte d’emploi)

  • Des indemnités en cas d’incapacité  calculée selon le mode forfaitaire (c’est à dire une somme fixe et non une compensation calculée sur la perte de revenu)
  • En cas de reprise à mi temps, l’indemnité est maintenue, et recalculée (50% du montant initial)
  • Si vous changez de profession en cours de contrat et que votre nouveau métier est classifié « à risque », vous serez exonéré de la surprime. De même si vous vous mettez à pratiquer un nouveau sport.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU REDACTEUR

  • Recourir à une délégation ou une substitution d’assurance emprunteur est une question de bon sens puisque dans la majorité des cas, c’est générateur d’économies mensuelles.
  • Amaguiz nous semble une bonne alternative aux contrats des banques. Cependant, tant qu’à changer d’assurance, autant en comparer plusieurs.
  • C’est pourquoi nous conseillons toujours d’en mettre plusieurs en concurrence avant de choisir. Alors sélectionnez 3 ou 4 assureurs individuels dont Amaguiz, choisissez le moins cher, ce sera le seul critère à prendre en compte puisque les contrats seront identiques.
L’assurance de crédit immobilier Amaguiz
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.