Assurance de crédit immobilier LCL

comparer assurance emprunteur

La banque LCL, anciennement Crédit Lyonnais,  accorde des crédits immobiliers à ses clients. Si vous êtes client d’une autre banque, LCL ne vous accordera un prêt à la condition que vous ouvriez un compte chez eux et que vos revenus y soient versés.

De toute manière, ce crédit devra être couvert par une assurance emprunteur. 

Une assurance emprunteur, c’est quoi  ?

assurance banqueC’est une couverture de prêt immobilier dont le but est de prendre le relai lorsque l’emprunteur subit un aléa de la vie dû à une maladie ou un accident et que ce problème génère une baisse de revenu, une impossibilité de travailler ou le décès de l’assuré.

Chez LCL, sauf demande contraire de l’emprunteur (*1), l’assurance de prêt est généralement confiée à CACI Vie. Il s’agit d’une société d’assurance récemment créée, c’est une filiale du Crédit Agricole qui s’est spécialisée dans l’assurance de prêt immobilier.

L’assurance emprunteur LCL/Caci Vie en détail

prise en charge

Les cas ou CACI Vie rembourse à LCL le solde restant à payer

L’assurance procède au versement intégral de la somme restant dues à LCL, lorsque l’un des assurés décède ou est en situation de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). A condition  que celui ci ait opté pour une quotité de 100%. Ainsi son co-emprunteur ou ses héritiers n’auront rien à rembourser à la banque.

encart assurance emprunteur
  • Nous avons pris ci dessus l’exemple d’une quotité de 100%, mais vous devez savoir que le remboursement est proportionnel à celle ci. Ainsi si la quotité mentionnée au contrat était 50%, l’assureur ne rembourserait alors que la moitié du capital restant à rembourser.

Les cas ou les mensualités de remboursement du prêt sont prises en charge

taux invaliditeCette garantie entre en action lorsque l’assuré est en incapacité temporaire de travail, toutefois l’indemnisation n’intervient qu’à partir du 3ème mois d’arrêt. Il est intéressant de noter que Caci Vie remboursera la moitié de la mensualité si l’emprunteur est en mi-temps thérapeutique.

Autre cas

Nous avons vu qu’en cas de PTIA, l’assureur rembourse à l’organisme prêteur l’intégralité des sommes dues. Il faut savoir que cette garantie n’est déclenchée que lorsque le pourcentage d’invalidité est supérieur à 66%.

Le contrat prévoit également une indemnisation lorsque ce taux est compris entre 33 et 66%, c’est que que l’on appelle l’IPP, (invalidité permanente partielle). Celle ci permet la prise en charge d’une partie des mensualités.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

  • La garantie ITT Caci vie entre en action quand bien même vous pourriez reprendre une activité autre que la votre. Nous insistons sur ce point car d’autres assurances suspendent la garantie si l’assuré est en mesure d’effectuer une autre activité que la sienne.
  • La clause IPP, car les personnes dans cette situation se retrouve souvent à travailler à temps partiel. Il est donc logique que les échéances de remboursement du crédit diminuent de la même manières que les revenus.

(*1) Nul n’est obligé de souscrire l’assurance emprunteur que propose le conseiller bancaire. Il  est possible de choisir un autre assureur, c’est ce que l’on appelle une délégation d’assurance. Il suffit de le signifier à la banque dès que l’offre de prêt est remise.

IMPORTANT : Même si l’emprunteur à opté pour l’assurance de la banque, il dispose d’un an pour en choisir une autre.

Attention : La banque refusera que son crédit immobilier soit couvert par une autre assurance si les garanties de cette dernière sont inférieures à celles qu’il proposait dans son contrat.

Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

19 Comments

  1. Bonjour . Je viens d être reconnu travailleur handicape , je serait bientôt fixer sur mon sort en ce qui concerne mon activité professionnelle. Si je doit travailler a mi-temps que dois je faire avec mon assurance ?
    Si je ne peut pas continuer mon activité en raison de mais pathologie , est que je doit en informer mon assurance ?
    Merci . Cordialement .

    • Vous pouvez effectivement en informer l’assurance. D’autant plus qu’en fonction de votre contrat vous pourriez éventuellement bénéficier de la clause perte d’emploi ou autres en fonction de l’origine de votre handicap.

    • Des tonnes de documents demandés 2 voire 3 fois pour certains d’entre eux.
      Des réponses différentes aux mêmes questions posées par téléphone,
      Du coup je fais l’assurance de mon prêt ailleurs

  2. Cérébrolésée, perte d’audition, fracture du bassin etc en invalidité catégorie 2, n’ayant pas le droit de conduire et ne pouvant pas me déplacer ni travailler et aucune prise en charge de la CACI. Lorsque vous les appelez, le conseiller ne réponds jamais ni à vos questions, ni à celles des assistantes sociales que vous avez autorisé. Bref juste bon à prélever : machine à argent, pas d’étonnement quant à leur CA et à leur bénéfice.

  3. Bonjour,
    J’ai eu un offre de prêt chez LCL au mois de juillet ,je suis obligé de prendre leur assurance d’emprunteur caci , mais grâce à la loi Hamon , je voulais changer car c’était trop cher, donc j’ai pris la nouvelle qui est équivalent que celle de lcl m’a proposé, la banque a bien reçu mon courrier le 24/09 et accepté seulement le 10/10 . Jusqu’à présente toujours pas reçu l’avenant et le caci continue à prélever malgré lcl m’a
    Accepté . Du coup y a des doublons

  4. Pour ma part, j’attends 2 mensualités de prise en charge et la seule réponse qu’on m’apporte est qu’ils rencontrent un problème informatique. Ça dure maintenant depuis plusieurs mois.

  5. Bonjour,

    Je suis d’accord avec tous les commentaires laissés sur CACI. Nous avons remboursé notre prêt par anticipation au mois de décembre mais n’ont pris en compte la demande que le 22 février. Nous les avons contacté idem notre banque en leur stipulant un dépôt de plainte sur motif de non respect de leurs CG. à ce jour ils nous ont remboursés mais il manque encore un mois de 2 échéances. ne lâchez pas l’affaire si vous voulez arriver à vos fins.

  6. Bonjour est on obliger de prendre une assurance de prêt ? Car si elle ne fonctionne jamais je ne vois pas l’intérêt pour les adhérents ?

    • La loi n’oblige pas à prendre une assurance emprunteur. Mais elle est quand même obligatoire car aucune banque ne débloquera un crédit immobilier si il n’est pas assuré.

  7. Moi je suis en invalidité cat 2 avec non reclassement j ai vu un médecin expert et quelques jours après J n’ai reçu un courrier qui me dit que j était à 49,9 % et bien sur il ne veulent plus me rembourser mes prêt.Alors que la sécu m a reconnu en invalidité totale on paye des assurances si il n arrive rien ça . C aberrant

  8. Dans le cadre d’un prêt immobilier, CACI a assuré ce prêt pour 125,47 euros par mois. J’ai remboursé par anticipation mon prêt mais CACI a continué à me prélever pendant deux mois. LCL m’a affirmé que je serai remboursée dans les 30 jours. Cela va faire plus de 60 jours mais le plus grave c’est qu’il n’est pas prévu un remboursement intégral, seulement 218,57 sur 250,94 euros. Je ne comprends pas cette différence qui ne m’a jamais été annoncé avant. Que je sache ce n’est pas moi qui est tardé à faire le nécessaire. Je trouve ces pratiques inadmissibles.

    • Effectivement. Nous vous conseillons de leur envoyer une lettre en recommandé AR, les sommant de vous rembourser intégralement les primes perçues indûment. Et le cas échéant de justifier la raison qui entraine un remboursement inférieur aux primes mensuelles.

    • Bonjour,
      J’ai le même cas actuellement, seulement je n’ai pas reçu le remboursement des cotisations.J’ai remboursé partiellement et par anticipation en septembre 2018 et à ce jour aucun remboursement et CACI prélevée toujours à taux plein (60€) alors que les cotisations devraient être de 9€ !. CACI ne respecte pas l’échéancier.
      Aucun respect du service client qui ment effrontément depuis plusieurs mois “nous vous rembourserons dans 3 semaines ” Je vais déposer une plainte à leur encontre cette semaine.

  9. disposez vous de la garantie invalidité AERAS pour Incapacité Temporaire Totale/ Invalidité Totale et pensez-vous que tous les assureurs on l’obligation d’appliquer cette garantie ????

    • La convention AERAS n’est pas une garantie, c’est une disposition permettant aux personnes ayant eu de graves problèmes de santé de pouvoir trouver un assureur pour garantir leur emprunt.
      En ce qui nous concerne nous ne sommes ni une banque ni une assurance, mais un site d’information.

  10. Bonjour
    J’ai souscrit un contrat d assurance emprunteur immobilier avec CACI depuis 2014 et suit à mon invalidité 2 cat et à près 2 expertises médicales l’assurance refuse de prise en charge car le taux est inférieur à 66%.
    Maintenant on paye une assurance qui ne couvre pas 0mon cas d’incapacité je trouve ça injuste.

    • Si le taux avait été de plus de 66% vous auriez pu prétendre à une prise en charge. En principe de 33 à 66% vous pouvez prétendre à la garantie IPP (Invalidité permanente partielle). Tout dépend du taux qui a été retenu. Relisez votre contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.