Assurer un prêt immobilier avec LesFurets.com ?

comparer assurance emprunteur

Tout le monde connait ou a au moins entendu parler des furets.com, ne serait-ce qu’à travers leurs campagnes de publicités télévisés ou l’on voit François et Hervé, des furets à la recherche des meilleures propositions de crédits.

Lesfurets permet de comparer les contrats dans divers domaines, notamment dans celui de l’assurance (auto, moto, habitation, santé etc…). Mais bien évidemment c’est le sujet de l’assurance emprunteur qui nous intéresse.

Pourquoi Lesfurets.com s’intéresse t-il à l’assurance de prêt immobilier ?

Les nouvelles lois promulguées en cascade ces dernières années qui ont provoqué l’ouverture à la concurrence dans ce domaine.

nouvelle legislation

  1. La loi Lagarde : Elle permet aux emprunteurs de prendre une assurance de prêt dans une société ou une mutuelle d’assurance indépendante de la banque qui accorde l’emprunt. Cela signifie concrètement que l’on peut s’assurer ou l’on veut et que l’organisme qui accorde le crédit immo, ne peut plus contraindre son client à choisir sa propre assurance. C’est ce que l’on appelle une délégation d’assurance.
  2. La loi Hamon : La loi Lagarde permettait certes d’ouvrir le marché à la concurrence mais on s’aperçut vite qu’en fait certains banquiers rusaient en prétendant que le prêt et l’assurance faisait partie d’un pack indissociable. Et beaucoup de consommateurs se faisaient avoir et signaient. La loi Hamon permet d’obtenir une seconde chance puisqu’elle précise que tout emprunteur a le droit de changer d’assureur pour son crédit immobilier pendant une année à compter de la signature de l’offre de prêt.
  3. Pour enfoncer définitivement le clou, le législateur à voté la loi Sapin 2 et l’amendement Bourquin qui permettent de substituer l’assurance de la banque avec celle que l’on veut. Il s’agit de la substitution d’assurance.

Conséquences de ces nouvelles dispositions :

Le marché a subit un bouleversement sans précédent, les assurances individuelles qui jusqu’alors ne couvraient que les véhicules, les habitations etc… se mirent à mettre au point des assurances de prêt immobilier. Le marché fut inondé de nouveaux acteurs, en conséquence de quoi :

encart assurance emprunteur
  • Le coût moyen diminua du fait de la concurrence.
  • Les filiales et partenaires « historiques » des banques furent obligés de s’adapter.

Puisqu’il devenait possible de s’assurer ou l’on voulait, les sites de comparaison d’assurance comme lesfurets ajoutèrent l’assurance emprunteur à leur panel.

Comment fonctionne ce site de comparaison d’assurance emprunteur ?

Il suffit de se connecter en ligne et de demander plusieurs devis. Vous devrez bien entendu fournir tous les renseignements nécessaires :

  • Montant du prêt, durée et préciser s’il s’agit d’une résidence principale, secondaire ou bien d’un investissement locatif
  • Le crédit est il en cours depuis plus d’un an ? auquel cas il s’agit d’une substitution d’assurance.
  • Depuis moins d’un an ? Il s’agit alors de l’application de la loi Hamon.
  • Ou bien va t-il bientôt être signé ? (Délégation d’assurance)
  • Le nom de la banque prêteuse.
  • Votre civilité.
  • Et de nombreuses questions permettant d’évaluer le risque (nombres de kilomètres parcourus en une année, fumeur/non fumeur etc…)

fonctionnement

Vous recevrez rapidement plusieurs propositions tarifaires adaptées à votre situation (âge, profession, état de santé, addiction au tabac…..)

  • Des offres ne garantissant que le décès et la PTIA (perte totale d’autonomie). Ce qui correspond au minimum exigé par certaines banques.
  • Et d’autres propositions incluant en plus L’IPT et l’ITT, c’est à dire l’invalidité permanente totale et l’incapacité temporaire de travail.
  • Pour chacune de ces offres vous pourrez soit demander un devis, soit demandé à être rappelé par un conseiller.

AVIS ET COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

  • Le service de comparaison de devis offert par lesfurets.com est gratuit, par conséquent il serait dommage de s’en priver.
  • Si plusieurs offres d’assurance proposent des tarifs proches, ou si vous voulez affiner votre recherches, nous vous conseillons de vérifier les délais de carence et de franchise qu’ils proposent.

 

Assurer un prêt immobilier avec LesFurets.com ?
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.