Assurance emprunteur MAAF

comparer assurance emprunteur

La MAAF, mutuelle d’assurance des artisans de France fût créée au début des années 50, à cette époque elle n’assurait que les automobiles, elle s’est ensuite diversifiée en proposant de l’assurance habitation, puis vie et mutuelle santé. De nos jours elle est en mesure de d’assurer tout ce qui est assurable…..

Nous avons aujourd’hui décidé de nous intéresser de près à l’assurance emprunteur qu’elle propose à sa clientèle.

Il s’agit d’une assurance emprunteur individuelle

On distingue deux types d’assurances de prêt : Groupe et individuelle.

  • Les assurances groupe sont proposées par les banques lors de la mise en place du financement, ces contrats sont souvent ceux d’une filiale assurance ou bien d’un partenaire. Une assurance groupe tient peu compte de l’emprunteur lui même, elle propose une couverture et des tarifs standards.
  • Maaf propose une assurance individuelle, le tarif est calculé en fonction de l’assuré et les garanties peuvent être plus aisément modulées.

Que couvre l’assurance emprunteur de la Maaf ?

Le domaine de l’assurance ne se prête pas à la fantaisie, de plus il est extrêmement cadré par la loi, donc difficile de se démarquer vraiment. Cependant nous allons voir que cette assurance présente quelques atouts intéressants.

Des garanties classiques 

  • Décès et IAD, c’est à dire invalidité absolue et définitive, c’est un socle commun à toutes les couvertures de prêts.
  • L’invalidité permanente : Elle est dîtes partielle lorsqu’elle est comprise entre 33% et 66%. Ou totale si le taux est supérieur à 66%.
  • Incapacité temporaire de travail ou ITT. Il s’agit d’une indemnité qui est versée en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la Maaf, procédera à un versement de la moitié de la somme prévue en cas de reprise à mi temps thérapeutique, pendant six mois maximum.
  • Perte d’emploi. Cela correspond à une prise en charge totale ou partielle du montant de la mensualité de crédit pendant la période chômée.

Quand peut-on souscrire cette assurance de prêt de la Maaf ?

encart assurance emprunteur

rouageLa loi Sapin 2 n’étant pas encore applicable, il n’y a que deux manières de contracter cette couverture :

  1. Soit, Lors de la mise en place du prêt immobilier, vous devez aviser votre conseiller bancaire de votre volonté de procéder à une délégation d’assurance avec le contrat de la Maaf.
  2. ou soit : Pendant la première année qui suit l’émission de l’offre de prêt de la banque.

Attention : Dans ces deux cas la proposition d’assurance de la Maaf doit couvrir les mêmes garanties que celle que la banque proposait. (Bien sûr si les garanties sont supérieures, la banque acceptera aussi). Dans la cas contraire le banquier refuserait la délégation d’assurance.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

cotisations

Soyez vigilant lorsque vous comparerez le tarif de la Maaf avec celui de votre banque car :

Celui de la Maaf est dégressif dans le sens ou la cotisation mensuelle est basée sur le montant restant à rembourser (capital restant dû).

Celui des banques, dans la grande majorité des cas est fixe, car basé sur le capital emprunté, la cotisation mensuelle est donc la même du début à la fin du prêt.

En conséquence de quoi vous ne devez pas comparez les tarifs en fonction de la première cotisation mais sur toute la durée du crédit.

 

Assurance emprunteur MAAF
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.