Assurance de prêt immobilier Macif

comparer assurance emprunteur

Créée au début des années 60, la Mutuelle assurance des Commerçants et Industriels de France plus connue sous ses initiales (MACIF), n’a cessé d’étendre son activité. Nous allons dans les lignes qui suivent vous entretenir de l’un de ses « produits », l’assurance emprunteur.

  • L’assurance emprunteur est imposée par les banques et les organismes de crédit aux particuliers lorsqu’ils sollicitent un prêt immobilier.

Il y a quelques années encore les banques proposaient un pack indissociable composé du crédit immobilier et de l’assurance. Désormais avec les lois Lagarde et Hamon, il est possible de souscrire séparément ces deux contrats. C’est pourquoi la Macif a développé une proposition spécifique, explications :

Comment faire pour emprunter dans une banque et souscrire l’assurance de ce prêt à la Macif ?

assurer un prêt macif

  1  )  Vous n’avez pas encore signé votre contrat  de prêt, vous êtes donc à la recherche du crédit immobilier le plus avantageux. Lorsque vous l’aurez trouvé, le banquier ou le conseiller de la société de crédit vous proposera sa propre assurance, celle avec qui il travaille habituellement. Mais vous devez savoir que vous n’êtes pas obligé de la souscrire. Vous pouvez en effet demander à bénéficier d’une délégation d’assurance. Cela consiste à substituer une assurance, comme celle de la Macif par exemple à celle qu’il vous propose. (*)

2  )  Vous avez déjà souscrit votre prêt immobilier, il est assuré avec l’assurance groupe de la banque. Si la signature de l’offre de crédit remonte à moins d’un, vous avez le droit de changer d’assureur.

ATTENTION : Que vous soyez dans la première ou la deuxième situation, une règle incontournable s’impose à vous : L’assurance emprunteur que vous choisirez devra être au minimum équivalente à celle de l’organisme de crédit. (Même garantie, même quotité etc..).

encart assurance emprunteur

Que propose la MACIF ?

Elle propose tout simplement d’adapter son contrat à celui de l’assurance de votre prêt. Elle a en effet mis au point une couverture de crédit immobilier modulable, quelle a baptisé du nom de « Équivalent en garantie » .

  • Ce contrat permet de s’adapter exactement aux exigences de l’organisme de crédit, qui donc, ne pourra pas refuser la substitution.

L’AVIS DU RÉDACTEUR

 

quelques conseilsSi votre offre de crédit est datée de plus d’un an, vous ne pouvez plus changer d’assurance emprunteur. Cependant il est fort possible que cet état de fait puisse changer. Puisqu’un texte de loi est en passe d’être adopté. Celui ci pourrait permettre aux emprunteurs de changer d’assurance quelque soit l’antériorité du contrat. Ces nouvelle disposition pourrait selon nos sources être applicable dès 2018. Patience donc, rien n’est perdu………….

Si la proposition Macif est plus avantageuse que celle que propose la banque, pourquoi ne pas profiter de l’économie générée pour souscrire la garantie perte d’emploi ?

(*) L’organisme de crédit qui accorde le prêt ne peut pas modifier le contrat de prêt sous prétexte que vous vous assurez ailleurs.

Assurance de prêt immobilier Macif
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.