l’assurance emprunteur MAIF

comparer assurance emprunteur

On peut qualifier la Maif de vénérable assurance puisque qu’elle soufflera cette année ses 83 ans. Le slogan des campagnes de publicité de cette mutuelle d’assurance ne vous a sans doute pas échappé :  « Maif, assureur militant ».

Parmi les nombreux contrats dont elle dispose, l’un d’eux a bien sûr retenu notre attention puisqu’il correspond au thème de notre site dédié à l’assurance emprunteur sous toutes ses formes.

Pourquoi la Maif propose t-elle maintenant une assurance emprunteur ?

ouverture concurrence

 

C’est la fin du monopole des banques dans le domaine de l’assurance emprunteur qui a incité la Maif à proposer ce contrat à ses adhérents. En effet avant les lois Lagarde et Hamon, contracter un emprunt dans un établissement bancaire, c’était aussi souscrire leur assurance emprunteur. Depuis quelques années les consommateurs peuvent faire jouer la concurrence et choisir la couverture de prêt qu’ils veulent, pourquoi pas celui de la Maif ?

encart assurance emprunteur

Comment savoir si la Maif est vraiment compétitive dans le domaine de l’assurance emprunteur ?

  • Le choix d’une assurance de prêt doit être le résultat d’une comparaison des tarifs de plusieurs assurances (celle de votre banque, celle de la Maif, celles de plusieurs autres compagnies d’assurance)
  • Cette mise en concurrence à pour but de comparer les tarifs, mais ne peut se faire que sur des garanties équivalente (On ne compare pas un chou à une carotte !). Donc pour ce faire, vous devez demander à votre banquier de vous éditer la fiche standardisée d’information, un document qui précise les garanties exactes du contrat d’assurance emprunteur préconisé par la banque. Puis vous fournirez un exemplaire de cette fiche à chaque demande de simulation.

Les points forts de la Maif

Nous n’allons pas ici passer en revue les diverses garanties de l’assurance emprunteur de la Maif, puisque les bases sont les mêmes dans toutes les assurances. Nous allons plutôt voir en quoi la Maif se démarque :

  • Si la situation de l’assuré évolue le tarif est maintenu, ainsi que l’ensemble des garanties (même si celui ci présente plus de risque pour l’assureur)
  • IMPORTANT : Le contrat d’assurance emprunteur de la MAIF ne mentionne pas de clause de carence. Par conséquent, contrairement à d’autres assureurs, la Maif indemnisera l’emprunteur quand bien même le sinistre surviendrait dans les premiers mois du contrat.

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

conseils

Lors de vos simulations, nous vous conseillons d’intégrer l’assurance de prêt de la Maif, car cette mutuelle d’assurance à obtenu plusieurs distinctions d’excellence par les « dossiers de l’épargne »

Bravo à la Maif : Nous avons particulièrement apprécié l’absence de délai de carence, car lorsque cette clause existe, l’assuré peut ne pas être indemnisé alors qu’il paye son assurance, ce qui est particulièrement injuste.

l’assurance emprunteur MAIF
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

3 Comments

  1. Je compte emprunter au crédit agricole, ou ailleurs si le taux est meilleur. J’ai aussi comme vous le dites l’intention de trouver une assurance emprunteur intéressante. Pouvez vous me conseiller sachant que mon prêt sera de 160000 euros sur 15 ou 18 ans. Merci.

    • Malheureusement, c’est impossible, cela dépend de votre age, profession, état de santé etc etc ….L’assurance emprunteur la moins chère pour une personne ne le sera pas pour une autre. Il faut faire plusieurs simulation en ligne et comparer.

  2. Excellent article, je partage :) L’assurance emprunteur reste en effet la meilleure carte pour obtenir quelconques garanties sur un prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.