Il existe différents prêts « dits aidés », permettant aux accédants à la propriété aux revenus faibles de bénéficier soit de prêts à taux très intéressants soit d’avantages divers, il s’agit du PTZ (prêt à taux zéro) et du prêt conventionné ou bien encore du prêt à l’accession sociale.
Le prêt à l’accession sociale en quelques mots :
Bien qu’aidé par l’état, le PAS est délivré par les banques. Il peut soit s’intégrer dans le financement global, soit financer l’intégralité du projet d’acquisition ou de construction.
Ce qu’il peut financer : Un logement neuf, un logement ancien avec ou sans travaux de rénovation, ou encore sous certaines conditions : des travaux.
En ce qui concerne l’assurance emprunteur :
La banque qui accorde le PAS, exigera qu’il soit couvert par une assurance emprunteur. En règle générale le conseiller bancaire tentera de couvrir le crédit avec l’assurance emprunteur de sa banque. Sachez qu’en principe il est obligé de vous préciser que vous pouvez tout aussi bien souscrire une autre assurance. Au cas il ne le ferait pas, voici quelques explications qui pourrait bien vous faire économiser mensuellement une somme non négligeable :
Doit on assurer un prêt PAS avec l’assurance de la banque ou bien s’assurer ailleurs ?
Qu’il s’agisse d’un prêt à l’accession sociale ou bien d’un prêt bancaire classique, le réflexe de l’emprunteur devrait être le suivant :
- Demander au conseiller bancaire de fournir la fiche standardisée d’information. (Elle regroupe les caractéristiques de la proposition de crédit et surtout, celles de l’assurance)
- Démarcher plusieurs autres assureurs qui à l’aide de cette fiche standardisée pourront faire une proposition identique d’assurance emprunteur, avec un coût éventuellement inférieur….
- Ou bien utiliser un comparateur d’assurance comme celui que vous trouverez en haut de cette page.
COMMENTAIRES ET AVIS DE LA RÉDACTION


