Assurance prêt immobilier prêtiléa de la GMF

comparer assurance emprunteur

Depuis la mise en application des lois Hamon et surtout Sapin2 qui permettent l’ouverture à la concurrence des assurances emprunteur ainsi que la possibilité de changer d’assureur chaque année. Les assureurs ont mis au point des contrats d’assurance de prêt plus compétitifs et permettant de se substituer au contrat groupe des banques. Les consommateurs ayant un projet immobilier et ceux qui ont un contrat en cours ne peuvent que s’en féliciter, puisqu’il ont ainsi l’occasion d’augmenter leur pouvoir d’achat.

contrat assurance

Nous allons essayer de déterminer si le contrat d’assurance de prêt immobilier de la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires permet à ses adhérents de faire des économies.

Les garanties basiques :

Décès et invalidité (Perte totale et irréversible d’autonomie). Ce sont les garanties incontournables, celles que les banques incluent obligatoirement dans leur assurance groupe. (A défaut de couvrir le prêt avec celles ci : La banque refusera systématiquement l’octroi du crédit). Bien évidemment, La GMF assure ces garanties dans son contrat prêtiléa.

Les garanties complémentaires :

encart assurance emprunteur

La plupart du temps non obligatoires, ce sont des couvertures permettant de suspendre les échéances de remboursement du crédit immobilier : (C’est l’assurance qui rembourse les mensualités à la place de l’assuré)

  • En cas d’invalidité permanente et totale. (garantie IPT)
  • En cas d’arrêt de travail suite à maladie ou accident (garantie ITT).
  • En cas de chômage (garantie perte d’emploi)

Les cas particuliers :

Certains emprunteurs présentent un profil particuliers soit en fonction de leur profession (dites à risque), soit en fonction d’une pratique sportive classifiée dangereuse. (Pour ne citer que quelques exemples : pompiers, policiers, militaires, pratique du parachutisme ou d’un sport mécanique…) Ces personnes sont parfois exclues de l’assurance emprunteur groupe de leur banque. Il semble que la GMF ne pratique pas de cette manière. Par contre elle leur appliquera une surprime.

comparer assurances

L’AVIS ET LES COMMENTAIRES DU RÉDACTEUR

Dans le cadre de la signature d’un contrat de crédit immobilier : Nous pensons que l’assurance individuelle Prêtiléa de la GMF mérite d’être retenue afin d’être comparée avec l’assurance groupe de la banque qui accorde le prêt. (Nous  vous conseillons d’inclure dans cette mise en concurrence, plusieurs autres propositions d’assureurs individuels)

Dans le cadre d’un contrat de prêt en cours de remboursement : Nous vous parlions ci dessous de la loi Sapin2. Elle autorise les emprunteurs à procéder à une substitution d’assurance. (Chaque année à date anniversaire du contrat). Si vous êtes dans ce cas (crédit en cours), il serait judicieux de demander plusieurs simulations à des assureurs dont la GMF, afin de voir ce qu’il serait possible d’économiser mensuellement. 

Assurance prêt immobilier prêtiléa de la GMF
Rate this post
Publié dans Les organismes d'assurances de prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.